Jaune. C'est la couleur du maillot que David Boily enfilera pour une quatrième fois en quatre de jours dimanche, lors de la dernière étape du Tour de l'Avenir. Le cycliste québécois et meneur au classement général a pris le 33e rang de la sixième étape disputée sur 153,5 kilomètres, samedi.

L'étape du jour, dont le départ et l'arrivée ont eu lieu à Fossano, a été remportée par le Britannique Simon Yates en 3 h 25 min 59 s. Au terme du sprint final, l'Italien Filippo Fortin et l'Australien Thomas Palmer ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Boily, qui a été le 33e cycliste à franchir la ligne d'arrivée, a obtenu le même temps que le vainqueur. « Si la course a été relativement plus facile que les autres étapes, c'était quand même difficile », a souligné le cycliste originaire d'Alma, qui n'a eu que de bons mots pour ses deux coéquipiers de l'équipe canadienne Hugo Houle et Antoine Duchesne, qui ont fini 69e (+38 s) et 88e (+9 min 02 s) de l'étape. « Les gars ont fait un boulot fantastique pour tout contrôler. C'était une journée merveilleuse! »

Le Tour de l'Avenir, une course à étapes réservées au moins de 23 ans, se terminera dimanche. Comprenant plusieurs ascensions, la septième étape, longue de 138,5 kilomètres, aura pour départ et arrivée la ville italienne d'Alba.

Boily amorcera la course ultime en détenant une avance de sept secondes sur son plus proche poursuivant au classement général, le Colombien Esteban Chaves. « Les montagnes et le fait que nous formons une équipe réduite seront les gros obstacles », a précisé l'athlète de 21 ans, tout de même confiant de se rendre jusqu'au bout en gardant son maillot jaune. « Je sais aussi que ce sera très très souffrant! »

Être en jaune sur la ligne de départ est toutefois une motivation supplémentaire. « J'espère que ça me donnera des ailes », a-t-il conclu en riant.