Même s'il ne reste que deux cyclistes de l'équipe canadienne pour l'aider, David Boily a réussi à conserver le maillot jaune du Tour de l'Avenir jeudi, après avoir pris le 20e rang de la quatrième étape, dans le même temps que le vainqueur.

« C'est un rêve, admet Boily. Ce matin, juste avant l'étape, ils m'ont remis un maillot court, un maillot long, une veste pas de manche et un manteau de pluie. Tout ça, en jaune écrit Canada à l'avant. C'était vraiment magique. »

L'Allemand Nikias Arndt s'est imposé au sprint final, qui a réuni 30 compétiteurs. Ces derniers ont obtenu un temps de 4 h 08 min 32 s au terme des 153,5 kilomètres d'une éprouvante course présentée entre Porrentruy, en Suisse, et Arbois, en France, qui offrait quatre cols.

Au classement général, Boily jouit d'une avance de 34 secondes sur son plus proche adversaire, le Danois Christopher Juul-Jensen. Le Norvégien Vegard Stake Laengen occupe la troisième place, à 38 secondes.

« C'est sûr que d'être trois, ça joue un peu dans la tête, mais je continue de croire en mes moyens, a-t-il mentionné. C'est une course très difficile et c'est presque impensable de suivre le rythme avec une bronchite comme Guillaume Boivin avait. J'ai profité du moment hier, mercredi, et je continue le tour en pleine confiance. »

Ses compatriotes et coéquipiers Antoine Duchesne et Hugo Houle ont respectivement fini 76e et 84e. Au général, Houle, de Sainte-Perpétue, se retrouve 53e et Duchesne, de Chicoutimi, 87e.

La cinquième étape, longue de 171,5 kilomètres, sera disputée entre Champagnole et Le Salève vendredi. Les 96 athlètes toujours en vie franchiront pas moins de sept cols, dont le dernier de première catégorie.