BIELSKO-BIALA, Pologne - L'Allemand Nikias Arndt (DSM) a remporté au sprint la 5e étape du Tour de Pologne, disputée sur 172,8 km vendredi entre Chocholow et Bielsko-Biala, devant le Slovène Matej Mohoric qui n'accuse plus que deux secondes de retard sur le maillot jaune portugais Joao Almeida à la veille du contre-la-montre.

Au terme d'une étape animée, sur un parcours vallonné (trois ascensions de 1re catégorie) et sous le soleil, Arndt a devancé dans l'ordre Mohoric, l'Italien Stefano Oldani (Lotto Soudal), Almeida et un autre Italien, Diego Ulissi (UAE-Emirates).

Ulissi est troisième du général à 14 secondes d'Almeida, et le Polonais Michal Kwiatkowski, l'un des favoris à la victoire finale sur ses terres, est quatrième à 21 secondes.

Nikias Arndt n'avait plus gagné depuis son succès dans la 8e étape du Tour d'Espagne 2019.

Le Polonais Lukasz Owsian, membre de l'équipe Arkéa-Samsic mais engagé dans l'équipe de Pologne sur ce Tour, s'est assuré de terminer avec le maillot de la montagne. Il a notamment franchi en tête la dernière difficulté, à 39,7 km de l'arrivée, accompagné du Belge Jonas Rickaert (Alpecin-Fenix), grand animateur de l'étape. Les deux hommes comptaient alors environ une minute d'avance sur le peloton.

Rickaert s'est détaché dans la descente puis a été rejoint par trois coureurs, les Américains Lawrence Warbasse (AG2R) et Sean Bennett (Qhubeka) et le Polonais Tomasz Marczynski (Lotto Soudal).

A 5,4 km de la ligne, Rickaert, intenable, a attaqué alors que ses compagnons d'échappée étaient repris. Mais le Belge a été avalé à son tour à 3,5 km de la ligne. Les Ineos de Michal Kwiatkowski faisaient depuis un bon moment l'essentiel du travail en tête du peloton, tandis qu'Almeida restait bien calé dans la roue du Polonais.

Le Québécois Antoine Duchesne a complété l'étape au 57e rang. Au classement général, il occupe le 82e échelon.

Plusieurs chutes, a priori sans gravité, sont intervenues dans les derniers kilomètres de cette difficile et étroite arrivée en côte.

Le contre-la-montre individuel de samedi, long de 19,1 km avec départ et arrivée à Katowice, s'annonce décisif, à la veille de l'arrivée à Cracovie.