Le Néerlandais Danny Van Poppel a remporté mercredi au sprint la 5e étape du Tour de Pologne, la plus courte de la compétition (130 kilomètres), devant les Slovaques Luka Mezgec et Peter Sagan, ce dernier gardant le maillot jaune à l'arrivée à Rzeszow (sud-est).

Juste après le départ, un groupe de cinq coureurs s'est échappé, composé de Maxime Monfort, Maximilian Schachmann, Tajay van Garderen, Antwan Tolhock et Moreno Moser. L'échappée a longtemps gardé une avance d'environ deux à trois minutes sur le peloton mais s'est effritée peu à peu, avec d'abord une chute de Schachmann, et finalement le rattrapage de van Garderen à trois kilomètres de l'arrivée.

Disputée par un temps lourd, passant d'un soleil de plomb à la pluie, sur des routes sinueuses, la course de mercredi a été marquée par quelques chutes, dont une massive à 900 mètres seulement de l'arrivée.

L'ayant échappé belle, à la tête d'un petit groupe de coureurs, Van Poppel, Mezgec et Sagan se sont tout de suite après partagé le podium.

Jeudi, la 6e étape conduira les coureurs de Wieliczka à Zakopane sur 189 kilomètres.