L'Autrichien Georg Preidler (Groupama-FDJ) a remporté au sprint la 6e étape du 75e Tour de Pologne, courue jeudi sur 129 km entre Zakopane et Bukowina Tarzanska (sud), à l'issue de laquelle le Polonais Michal Kwiatkowski, 3e, a conservé la première place au classement général.

À l'issue de cette avant-dernière étape Kwiatkowski (Sky) a porté à 16 secondes son avance sur le Belge Dylan Teuns (BMC) deuxième au classement général.

Antoine Duchesne, originaire de Saguenay, pointe au 70e rang à 12 minutes 10 secondes de son coéquipier Preidler, dans un peloton de 38 participants. Il est 81e au classement général, à 22 minutes 14 secondes du meneur.

L'étape typiquement montagneuse comptait au total 12 cols classés et était riche en échappées. La plus importante d'entre elles a été rattrapée par le peloton à 27 kilomètres de la ligne d'arrivée. 

Les derniers kilomètres de la courses ont en effet été très nerveux: le Néerlandais Sam Oomen (Sunweb) et le Belge Dries Devenyns (Quick-Step Floors) ont lancé une attaque lors d'une longue montée, grappillant 24 secondes d'avance avant d'être rattrapés par une partie du peloton. 

À environ quatre kilomètres de cette montée, le Néo-Zélandais George Bennett (Lotto NL-Jumbo) est parti en solo avant de devoir se rendre à 1,2 kilomètres de la ligne d'arrivée. 

Lors de la dernière descente, très rapide, l'Autrichien Georg Preidler a réussi à gagner quelques mètres sur les autres coureurs ce qui lui a permis de remporter l'étape devant l'Allemand Emanuel Buchmann et le leader de la course Michal Kwiatkowski, qui, au dernier moment, a dépassé de justesse le Britannique Simon Yates.

A l'issue de cette étape, le Français Thibaut Pinot a dû céder une place au général et se place 6e.

Le vainqueur du 75e Tour de Pologne sera connu vendredi après la 7e et dernière étape, également montagneuse, courue autour de Bukowina Tarzanska sur 136 kilomètres.