ALTDORF, 21 juin 2008 (AFP) - Le jeune Tchèque Roman Kreuziger s'est quasiment assuré la victoire finale dans le Tour de Suisse cycliste en s'emparant samedi du maillot jaune grâce à sa victoire dans la huitième étape, un contre-la-montre en côte de 25 km entre Altdorf (centre) et le col du Klausen.

Kreuziger, 22 ans, a devancé le Vénézuélien José Rujano (Caisse d'Epargne) de 16 secondes et l'Allemand Andreas Kloden (Astana) de 17 secondes.

Il n'a laissé aucune chance au porteur du maillot jaune, le Luxembourgeois Kim Kirchen (High road), relégué à plus de trois minutes et qui n'a jamais paru en mesure de lutter avec les meilleurs.

Au classement général, le Tchèque dispose de 48 secondes d'avance sur Kloden et a, sauf incident, toutes les chances de l'emporter dimanche à Berne au terme de la 9e et dernière étape. Les 168 km au programme, sans difficulté majeure, ne devraient pas bousculer la hiérarchie établie dans le Klausen (hors catégorie).

Kreuziger, champion du monde juniors sur route et vice-champion du monde juniors du contre-la-montre en 2004, signe sa première grande victoire chez les pros. Cette année, il avait fini deuxième du Tour de Romandie derrière Klöden.

Le chrono vers le Klausen présentait un profil en trois parties: 9 km de légère montée jusqu'à Spiringen, puis une petite descente vers Unterschächen avant 12,5 km de sévère pente jusqu'au col.