LUCERNE, Suisse - Le cycliste allemand Erik Zabel (Milram) a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de Suisse cycliste à Lucerne (centre) devant l'Italien Daniele Bennati et le Suisse Fabian Cancellara, qui a conservé sa place de leader.

Zabel a parcouru les 157 kilomètres de l'étape, sans difficulté majeure, en 4 heures, 4 minutes et 56 secondes.

Au classement général, Cancellara, qui a remporté un prologue de 3,8 km samedi à Olten, devance Bennati à 7 secondes et le Français William Bonnet à 16 secondes.

Une chute a désorganisé le peloton dans le dernier kilomètre. Dans l'ultime virage à gauche, le champion de Suisse Gregory Rast était déséquilibré de l'arrière et glissait, emmenant plusieurs coureurs avec lui dont Oscar Freire.

Les dix premiers, qui ont échappé au massacre, se sont disputé la victoire. Zabel parvenait à contenir le retour de Bennati tandis que Cancellara s'assurait 4 secondes de bonifications à l'arrivée, lui permettant de défendre son maillot jaune.

Erik Zabel ne comptait que deux victoires cette saison au Tour de Bavière. Il ne s´était plus imposé dans une épreuve du Pro Tour depuis ses deux succès d'étape à la Vuelta l'an dernier.

Au début du mois, Zabel avait annoncé qu'il renonçait à participer à l'épreuve de cyclisme sur route des jeux Olympiques de Pékin, douze jours après avoir admis s'être dopé à l'EPO en 1996.

Zabel, 36 ans, sextuple vainqueur du classement aux points (maillot vert) du Tour de France et vice-champion du monde en titre, avait admis fin mai avoir eu recours au dopage pendant une dizaine de jours lorsqu'il était sous contrat avec le formation Telekom. Il est le seul des sept repentis de Telekom, dont Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996, encore en activité.

Lundi, les coureurs disputeront la plus longue étape du Tour de Suisse entre Brunnen (centre) et Nauders, en Autriche, soit 228,7 km, avec au programme le col de la Flüela (2.383 m) et la côte de Norbertshöhe (1.406 m).