ORIHUELA, Espagne - L'équipe américaine BMC a remporté mercredi la 1re étape du Tour de la Communauté de Valence, un contre-la-montre par équipes autour d'Orihuela (37,9 km), offrant au jeune Italien Manuel Senni le premier maillot jaune de leader de l'épreuve.

BMC, vice-championne du monde de la spécialité en 2016, a fait parler sa puissance sur ce tracé très vallonné dans l'arrière-pays d'Alicante, devançant de 21 secondes l'équipe britannique Sky, deuxième, et de 49 secondes les Belges de Quick Step.

C'est donc un leader inattendu qui s'élancera en jaune jeudi pour la 2e étape, pour 178,6 km de moyenne montagne entre Alicante et Denia: l'Italien Senni (24 ans), qui ne compte aucune victoire individuelle à son palmarès professionnel, a franchi la ligne en tête mercredi pour se parer du maillot de leader.

En revanche, cette 1re étape place déjà en difficulté la formation Movistar, menée par le favori Nairo Quintana. Avec l'équipe espagnole, le Colombien a fini quatrième et concédé d'ores et déjà 1 min 02 sec à BMC (Van Avermaet, Roche) et une quarantaine de secondes aux Sky de Wout Poels, vainqueur sortant.

Quintana va donc devoir cravacher pour refaire son retard dans les prochaines étapes, alors que les ambitions du Français Thibaut Pinot sont déjà compromises: malade, le leader de l'équipe FDJ a fini à plusieurs minutes derrière ses équipiers, classés septièmes à une minute et demie de BMC.

L'équipe Direct Énergie, qui compte en ses rangs le Québécois Antoine Duchesne, a terminé le contre-la-montre à 2 min 57 s de BMC.

Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, et ses coéquipiers de AG2R La Mondiale ont pour leur part accusé un retard de 3 min 12 s sur les vainqueurs.