MADRID - L'Allemand Andreas Klöden (RadioShack) a profité de la deuxième étape du Tour du Pays Basque, remportée mardi par le Bélarusse Vasil Kiryienka (Movistar), pour s'emparer du maillot de leader.

Kiryienka s'est imposé en 4 h 06 min 39 sec, avec deux secondes d'avance sur Klöden et sur le Luxembourgeois Andy Schleck (Leopard).

Au classement général, Klöden devance l'ancien leader, l'Espagnol Joaquin Rodriguez et l'un des principaux favoris, l'Espagnol Samuel Sanchez, avec le même temps.

L'Américain Chris Horner, vainqueur du Tour du Pays Basque 2010, est toujours en embuscade, à seulement une seconde du nouveau leader.

Comme lors de la 1re étape lundi, les attaques ont été nombreuses. Quatre coureurs (Cataldo et Valls, rejoints par Iglinskiy et Moinard) ont longtemps été devant. Mais le travail des équipes Katusha, Garmin et Lampre dans le peloton a fini par avoir raison de leur échappée.

Les favoris étaient présents dans la dernière ascension (col Azpiroz/1re catégorie) mais c'est Kiryienka qui a surpris tout le monde en attaquant après la descente, juste avant la ligne d'arrivée.