DOHA - Le Néerlandais Wouter Mol (Vacansoleil) a résisté jusqu'au bout pour remporter vendredi le Tour du Qatar à l'issue de la sixième étape enlevée par l'Italien Francesco Chicchi (Liquigas) sur la corniche de Doha.

Sans grande ligne à son palmarès jusqu'à présent, hormis le GP Jef Scherens 2008, le Néerlandais de 27 ans s'est imposé dans cette neuvième édition grâce à son échappée de la deuxième étape. Il a devancé au classement final le Belge Geert Steurs, son compagnon de fugue lundi dernier, et le Belge Tom Boonen, lauréat à trois reprises de l'épreuve et vainqueur cette année de deux étapes.

Pour le dernier sprint massif, Boonen s'est contenté de la septième place. A distance de Chicchi, qui a devancé l'Américain Tyler Farrar et l'Argentin Juan Jose Haedo et a gagné pour la deuxième fois depuis le départ.

Dans cette étape de 123,5 kilomètres, les quatre coureurs échappés (Gretsch, Kohler, Terpstra, King), partis dès le 2e kilomètre, ont compté jusqu'à 3 min 50 sec d'avance (Km 70). Ils ont été rejoints dans le dernier des sept tours du circuit final (6 km) par le peloton emmené par les coéquipiers du Norvégien Edvald Boasson Hagen puis par ceux de Farrar.

Mol, qui a signé la première victoire néerlandaise de la saison 2010, a surtout appuyé le début en fanfare de l'équipe Vacansoleil, déjà remarquée à l'Etoile de Bessèges (deux étapes pour Bozic).

La formation néerlandaise, qui a recruté à l'intersaison les frères français Romain et Brice Feillu, cherche à convaincre les organisateurs du Tour de France pour une invitation en juillet prochain, tout comme la formation Saur-Sojasun de Jimmy Casper (5e vendredi).

"Quand j'ai endossé le maillot de leader (lundi), je ne me suis pas fixé sur le classement final, j'ai préféré prendre la course au jour le jour", a déclaré Mol. "J'ai commencé à y croire en voyant mes coéquipiers accomplir tout ce boulot".

Le Néerlandais et la quasi-totalité du peloton du Tour du Qatar doivent maintenant se retrouver dimanche au départ du Tour d'Oman, une nouvelle course par étapes qui s'appuie elle aussi sur l'organisation ASO (Tour de France).