MONTRÉAL – Après la quatrième étape du Tour de Belgique, le cycliste québécois David Veilleux, de Team Europcar, pointe au 27e rang à 1 minute 45 secondes du meneur le Britannique Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), mais selon lui tout se jouera dimanche à Banneaux.

«Je suis bien placé au classement, mais le général va se décider dimanche parce que c’est une étape difficile, a indiqué Veilleux. Si j’obtiens un bon classement, je pourrais grimper dans le top-20 ou peut-être même dans le top-10. »

Avant d’entreprendre la cinquième étape de 175,6 km dans les rues de Banneaux, Martin possède une avance de 40 secondes sur son plus proche poursuivant, le Néerlandais Tom Dumoulin (Team Argos-Shimano) et de 50 secondes sur son coéquipier le Belge Tom Boonen.

Victoire d’Iglinskiy

Samedi à Lac de l’Eau d’Heure, c’est le Kazakh Maxim Iglinskiy qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au bout de 3 h 41 minutes et 38 secondes.

L’Allemand André Greipel (Lotto Belisol) a suivi deux secondes plus tard en battant le Belge Philippe Gilbert (BMC Racing Team) au sprint.

Veilleux, de Cap-Rouge, a terminé à cinq secondes du vainqueur au cœur d’un peloton de 72 coureurs pour s’emparer du 41e rang. Son coéquipier chez Europcar, le Japonais Yukiya Arashiro, a terminé l’étape au sixième rang avec le même temps que Greipel.

Parisien, 24e en Allemagne

Au tour de Bavière, une autre épreuve 2.HC de l’UCI, le Repentignois François Parisien, de Team Argos-Shimano, a pris le 24e rang du contre-la-montre de 31,2 km, samedi, à Schierling.

Parisien a terminé à 1 minute 45,21 secondes du vainqueur l’Italien Adriano Malori (Lampre-Merida) qui a mis 38 min 19,35 s pour parcourir la distance. Le podium a été complété par l’Allemand Jasha Süttelin (Thüronger Energie Team) et le Tchèque Jan Barta (Team NetApp-Endura) qui ont conclu respectivement à 18,42 secondes et 19,41 secondes de Malori.

« C'est une épreuve beaucoup plus difficile que ce qui était prévu. Même si je suis en bonne forme, c'est finalement tout un défi! » a commenté Parisien sur Facebook.

Malori s’empare donc du premier rang au classement général en détenant une avance de 23 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (Sky Procycling) et de 26 secondes sur Barta. Parisien suit au 52e échelon avec un retard de 14 min 30 s.

Dimanche, les cyclistes seront de retour sur leur vélo pour la cinquième et dernière étape longue de 169,8 km qui les mèneront de Kelheim à Nürnberg.