DOHA, Qatar - Le cycliste belge Frederiek Nolf a été retrouvé mort jeudi dans sa chambre d'hôtel à Doha quelques heures avant le départ de la cinquième étape du Tour du Qatar.

L'équipe cycliste belge Topsport Vlaanderen Mercator a annoncé que le coureur de 21 ans était mort dans son sommeil dans la nuit de mercredi. La cause de son décès n'a pas encore été établie.

"Nous avons dîné ensemble hier soir", a déclaré le directeur de l'équipe, Pierre Heyderrickx, retenant ses larmes. "Tout allait très bien. Il plaisantait, était de bonne humeur."

L'équipe a décidé de quitter la course et de rentrer en Belgique jeudi.

La dernière étape de la course se déroulera normalement vendredi, a annoncé la fédération qatarie dans un communiqué. La cinquième étape disputée jeudi a été raccourcie et ses résultats n'ont pas été pris en compte pour le classement général.

Nolf a été découvert mort dans son lit par son camarade de chambre Kristof Gooddaert vers six heures du matin jeudi, a précisé sa formation.

"Nous sommes bouleversés par cette nouvelle", a déclaré le gérant de l'équipe Christophe Sercu à la chaîne de télévision belge VRT.

Il a indiqué que Nolf n'avait pas de problème de santé particulier et qu'il donnait l'impression d'être en bonne forme quand il est allé se coucher vers 22 heures mercredi.

"Tout allait bien mercredi", a affirmé Sercu avant de préciser que chaque coureur de son équipe passait des tests antidopage tous les quatre mois et que Nolf était propre.

Selon Heyderrickx, Nolf avait passé quatre contrôles médicaux l'an passé.

Topsport Vlaanderen Mercator était l'une des 17 équipes engagées dans le Tour du Qatar, qui s'achève vendredi.

"Nous sommes très tristes pour l'équipe et les équipiers de Frederick", a déclaré Magid Al Naimi, secrétaire général de la fédération cycliste du Qatar. "C'est une mauvaise nouvelle. La mort frappe tout d'un coup et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui."

Nolf a effectué ses débuts professionnels avec l'équipe Topsport l'an dernier et se décrivait lui-même comme un coureur complet.