PARIS (AFP) - L'équipe Astana peut continuer provisoirement son activité à condition de présenter des coureurs qui ne sont pas impliqués dans l'affaire de dopage en Espagne, a annoncé jeudi soir l'Union cycliste internationale (UCI).

La commission des licences a été saisie afin qu'elle s'exprime "dans les plus brefs délais" sur l'équipe Astana, héritière de la formation Liberty de Manolo Saiz.

"Dans l'attente, en accord avec l'AIGCP (association internationale des groupes cyclistes professionnels), il a été décidé que l'équipe Astana peut continuer son activité uniquement avec les coureurs et les autres membres du staff qui ne sont pas impliqués dans l'opération 'Puerto'", a précisé l'UCI.

En d'autres termes, seuls les coureurs dont les noms n'ont pas été cités dans l'affaire espagnole, entre autres les Kazakhs Alexandre Vinokourov et Andrey Kaschechkin, peuvent s'aligner au départ des courses.

A la veille du Tour 2006, le 30 juin, l'équipe Astana avait dû renoncer à prendre le départ, faute de présenter un nombre suffisant de coureurs non impliqués dans la liste des neuf initialement prévus.

L'UCI a confirmé, dans son communiqué, qu'elle s'apprêtait à transmettre aux fédérations nationales concernées les dossiers des coureurs impliqués "en demandant l'ouverture des procédures disciplinaires prévues par le règlement".

"Les informations recueillies par les autorités espagnoles contiennent des indications qu'il y avait au sein d'une seule équipe du ProTour, celle gérée par le responsable financier Active Bay (autrefois sponsorisée par Liberty-Würth et actuellement par Astana), un système de dopage impliquant une partie importante de ses coureurs", a ajouté la fédération internationale.