BERLIN (AFP) - Le cycliste allemand Jan Ullrich a déposé un recours en référé contre l'expert de la lutte antidopage en Allemagne qui affirme que le sportif a déboursé au cours d'une année 35.000 euros (50 000 dollars canadiens) pour se procurer des produits dopants, a-t-on appris lundi sur son site internet.

Ullrich, soupçonné d'avoir eu recours au réseau de dopage sanguin du docteur espagnol Eufemanio Fuentes et licencié en juillet par T-Mobile, a déposé ce recours devant le tribunal de Hambourg contre le professeur de biologie Werner Franke.

Celui-ci avait déclaré début août lors d'une interview à la télévision régionale Rheinmaintv que Jan Ullrich avait dépensé au cours d'une année non précisée la somme de 35.000 euros pour des produits dopants.

Si M. Franke réitère ses accusations, il risque une amende de 250.000 euros (358 000 dollars canadiens) ou bien une peine de prison de six mois.

"J'ai eu accès au dossier constitué à Madrid (où l'enquête est menée) sur Jan Ullrich et tout ce que je peux dire, c'est que cela fait longtemps que je n'ai pas vu autant de saletés", avait dit Franke, sans donner plus de précisions sur les produits en question.

"Certaines personnes dans son entourage sont véritablement diaboliques pour lui avoir conseillé de prendre ces produits et d'entrer en contact avec le médecin espagnol" Fuentes, avait poursuivi le professeur Franke, spécialiste de la lutte antidopage qui avait notamment révélé après la chute du Mur l'étendue et la gravité du dopage systématique en ex-RDA communiste.

Vainqueur du Tour de France 1997, Ullrich, 32 ans, avait été exclu du Tour de France 2006 la veille du départ par son équipe qui avait reçu de la police espagnole des informations liant le cycliste au réseau de dopage sanguin d'Eufemiano Fuentes.