DÜSSELDORF - L'ancienne vedette du cyclisme allemand Jan Ullrich devra se présenter en novembre devant la Cour d'appel de Düsseldorf dans l'affaire l'opposant à un ancien employeur qui, convaincu de son recours au dopage, refuse de lui payer des arriérés de salaires.

"Jan Ullrich est convoqué le 12 novembre en tant que témoin et partie. Il devra répondre à des questions sur son éventuel recours au dopage en 2003", a indiqué mercredi un porte-parole de la Cour d'appel de Düsseldorf.

Ullrich, seul Allemand à avoir remporté le Tour de France (1997), s'est toujours défendu d'avoir eu recours au dopage. Il fait l'objet de plusieurs plaintes, mais n'a pour l'instant jamais comparu devant un tribunal.

"M. Ullrich était initialement convoqué ce mercredi", a précisé le porte-parole de la Cour d'appel de Düsseldorf. "Il est possible que la convocation soit à nouveau repoussée ou annulée en cas d'accord à l'amiable entre les deux parties".

Ullrich qui a mis un terme à sa carrière en février 2007 après son implication dans l'affaire Puerto et réclame 340.000 euros de salaires impayés, ainsi que des intérêts à Günther Dahms, fondateur de l'éphémère équipe Coast, qu'Ullrich avait rejointe en 2003.

Après quatre mois de fonctionnement chaotique, l'équipe Coast, minée par des problèmes financiers, avait été démantelée. Ullrich avait couru le Tour de France 2003, dont il s'était classé 2e, sous le maillot de l'équipe Bianchi, avant de retrouver Telekom/T-Mobile, équipe qu'il avait quittée un an plus tôt.

Le 14 avril, Ullrich avait obtenu dans une autre affaire l'abandon de poursuites pour escroquerie, en échange du versement d'une amende, comme le prévoit le droit allemand.