Le coureur russe Faat Zakirov, convaincu de dopage à l'occasion du Tour d'Italie cycliste 2002, a été sanctionné d'un an ferme et d'un an avec sursis de suspension par le Tribunal arbitral du sport (TAS), a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI).

En revanche, le coureur italien Stefano Zanini, qui avait fait l'objet de poursuites pour le Giro 2001, a été acquitté par le TAS, a indiqué l'UCI.

Zakirov est l'un des deux premiers cyclistes positif à l'Aranesp, un produit dopant (contenant l'agent actif darbopoetin alfa) qui possède des effets comparables, mais sensiblement plus durables, à ceux de l'EPO.

Le Russe (29 ans) est suspendu jusqu'au 22 octobre prochain.

Zakirov, qui portait les couleurs de l'équipe Panaria avant d'être licencié par cette formation, a été déclaré positif à l'occasion de l'opération menée sur l'ensemble du peloton juste avant le prologue du Giro 2002 à Groningue (Pays-Bas).

Pour sa part, Zanini (34 ans) a été acquitté dans une affaire remontant au Giro 2001, marqué par le "blitz" de Sanremo. En mai dernier, la commission antidopage du comité olympique italien (CONI), présidée par Giacomo Aiello, avait demandé un an de suspension à son encontre.

null