RISOUL - L'Espagnol Alberto Contador a dressé un "très bon bilan" du Critérium du Dauphiné qu'il n'a terminé, dimanche à Risoul, qu'à la dixième place.

Le double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009) a déclaré avoir pensé à la victoire dans la 8e et dernière étape, avant de secourir son coéquipier australien Michael Rogers, défaillant dans la montée vers Risoul (Hautes-Alpes).

"Le bilan est bon, très bon. Mes sensations sont très bonnes. Peu importe le résultat final, qui est secondaire. Cela s'est amélioré chaque jour et je suis très heureux de mon niveau de forme. Je pense que je serai dans les meilleures conditions pour le Tour de France. Je ne dirai pas que je serai mieux que les autres années, on le verra pendant la course, mais je ne le serai pas moins", a estimé Contador, à moins de trois semaines du départ de la Grande Boucle (29 juin à Porto-Vecchio).

"L'ascension finale me convenait assez bien, c'est pour cette raison que nous avons voulu contrôler la course. Avec la pluie, je respirais beaucoup mieux", a relevé le Madrilène qui avait expliqué sa contre-performance dans le contre-la-montre, mercredi dernier, par des problèmes d'allergie.

"Ensuite, comme Rogers traversait une mauvaise passe, j'ai pensé qu'il valait mieux lui donner un coup de main pour essayer qu'il garde sa place (3e). Il n'a pas pu le faire mais je suis content car les sensations étaient très bonnes", a ajouté le chef de file de l'équipe Saxo.

Contador a évoqué aussi sa chute, apparemment sans gravité, en cours d'étape: "C'est le seul moment de la semaine où je me suis retrouvé à l'arrière du groupe pour quitter l'imperméable. Il est encore trop tôt pour savoir si cela aura des conséquences. J'ai le côté gauche touché. Heureusement, avec la pluie, on porte beaucoup de vêtements qui font office de protection. J'espère que cela ne va pas déranger ma préparation pour le Tour."