Montréal – « C’est comme si je jouais pour la Coupe Stanley à tous les jours! » a lancé François Parisien après avoir signé la plus importante victoire de sa carrière, vendredi, à l’issue de la cinquième étape du Tour de Catalogne qui s’est terminée à Lleid, en Espagne.

Pour poursuivre dans l’analogie du hockey, Parisien est non seulement un joueur des séries : il a aussi marqué un but gagnant en devenant le premier Québécois à s’imposer dans une épreuve du circuit du World Tour.

Le cycliste de la formation néerlandaise Argos-Shimano a bien joué ses cartes au sprint de cette étape de 156 kilomètres. Sorti du groupe de tête, le Français Stéphane Poulhies (Cofidis) semblait se diriger vers la victoire lorsque le Québécois l’a dépassé à sa gauche, à une dizaine de mètres de la ligne, pour filer avec la victoire.

Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) et Poulhies terminent respectivement deuxième et troisième.

« Dès le début du Tour, nous avions planifié que nous pourrions obtenir un résultat aux trois dernières étapes. Et notre plan a marché à la perfection! Je suis vraiment content! » a expliqué Parisien en entrevue à Sportcom. « Nous avons étudié les 10 derniers kilomètres du parcours à l’aide de Google Street View, tant pour voir les ronds-points que les trottoirs. Nous savions que nous devions être devant. »

Au classement général, l’Irlandais Dan Martin (Garimin-Sharp) demeure en tête avec une avance de 14 secondes sur l’Espagnol Joaqium Rodriguez (Katusha). Parisien est 103e à 35 min 37 s.

Cette victoire confirme l’élan qu’avait l’athlète de Repentigny à la fin de la saison dernière, alors qu’il avait terminé 10e au Grand Prix de Québec.

« Il n’y a pas de plus haut niveau dans le cyclisme. Bradley Wiggins, Joaquim Rodriguez et Ryder Hesjedal sont tous ici. C’est vraiment bien de performer avec les meilleurs au monde. Maintenant, j’ai encore du jus pour les deux autres étapes, car ça fait des mois que je pense à ça. »

La sixième et avant-dernière étape aura lieu samedi, entre Almacelles et Valls, sur une distance de 179 kilomètres.

David Veilleux un peu à court au Grand Prix E3

Pendant ce temps, en Belgique, David Veilleux (Europcar), Hugo Houle (AG2R-La Mondiale) et Dominique Rollin (FDJ) étaient en action au Grand Prix E3, une course d’un jour de 212 kilomètres qui prenait fin à Harelbeke.

Veilleux a été le meilleur représentant de la Belle Province en terminant 59e, à 5 min 11 s du vainqueur. Houle est 97e et avant-dernier, à 12 min 46 s, alors que Rollin a abandonné.

Comme l’a mentionné David Veilleux, le vent a durci les conditions de course.

« Ç'a été dur toute la journée avec le vent et les montées, mais de mon côté ç'a bien été. J'ai été capable d'être bien placé au point critique, mais j'ai manqué un peu de force vers la fin pour pouvoir suivre le groupe de tête », a-t-il confié.

« Les jambes étaient bonnes, mais il manquait encore un petit quelque chose. Ça va m’aider à progresser. Je suis content de la course, surtout d’avoir été bien placé à l’approche des difficultés. C'est encourageant pour la suite. »

Les favoris Tom Boonen (Omega Pharma/Quick Step) et Fabian Cancellara (RadioShack/Leopard) ont animé la dernière heure de la course. Alors qu’il restait 35 km à faire, Cancellara s’est échappé dans une montée pour ensuite rapidement creuser un écart d’environ une minute.

Un groupe de cinq, mené par Peter Sagan (Cannondale), a tenté d’organiser la chasse, mais le Suisse a pu résister à la charge et franchir l’arrivée en solo. Sagan termine deuxième et Daniel Oss (BMC) troisième.