LA HAYE - L'équipe néerlandaise Belkin s'est séparée à titre définitif de l'Espagnol Luis Leon Sanchez, pour son implication potentielle dans plusieurs affaires de dopage, rapporte mercredi le quotidien De Telegraaf.

Déjà suspendu en début de saison, puis réintégré en mai, l'Espagnol de 29 ans est soupçonné d'être lié aux docteurs Michele Ferrari et Eufemiano Fuentes, notamment à l'époque où il courait pour la Caisse d'Épargne, ce qui l'implique potentiellement dans plusieurs affaires de dopage.

« Son nom est cité dans trop de dossiers », a déclaré un porte-parole de Belkin, qui craint que le coureur « discrédite l'équipe ». Cette dernière a donc racheté son contrat pour rendre sa liberté au coureur sous contrat jusqu'en 2015.

L'enquête interne menée au début de l'année n'a rien révélé, mais « le lien de confiance entre l'équipe et Sanchez est brisé », selon le porte-parole de Belkin.
Le coureur avait rejoint la structure en 2011 (à l'époque où l'équipe s'appelait Rabobank), et avait prolongé son contrat de trois années supplémentaires (2,4 millions d'euros) après avoir remporté la Clasica San Sebastian en 2012.

Vainqueur de l'édition 2009 de Paris-Nice, Luis Leon Sanchez compte également quatre victoires d'étape sur le Tour de France.