Montréal – En cette 5e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), l’organisation est heureuse de pouvoir compter sur la présence d’un peloton de haut niveau comptant 6 des 15 coureurs en tête du classement général de l’UCI WorldTour. Parmi ceux-ci, plusieurs spécialistes de classiques et de fidèles coureurs des GPCQM. Depuis 2010, les GPCQM ont gagné leurs lettres de noblesse sur le circuit mondial et sont, encore à ce jour, les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour disputées en Amérique.

Que ce soit dans la redoutable côte de la Polytechnique à Montréal (14 septembre) ou lors de l’attaque finale sur Grande Allée à Québec (12 septembre), l’édition 2014 s’annonce des plus enlevantes en raison des têtes d’affiche qui sont annoncées, comprenant six coureurs des quinze premières positions du dernier Tour de France.

Pour la première fois, le Champion du Monde en titre présentera son maillot arc-en-ciel au public du Québec. En effet, Alberto Rui Costa, titré en 2013, reste fidèle aux GPCQM où il a souvent brillé puisqu’il s’est imposé à Montréal en 2011. « Ce sont des courses dures, très belles, en circuit. C’est idéal pour préparer les Championnats du monde. Mais avant tout, ce sont des courses qui comptent dans un palmarès. Montréal a été la première grande victoire dans une classique de ma carrière », dit-il. Le champion portugais, épaulé dans l’équipe Lampre-Merida par Christopher Horner, le vainqueur de la Vuelta 2013, aura fort à faire.

En effet, il trouvera sur sa route des Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), deuxième du Tour de France 2014, Romain Bardet (AG2R La mondiale), sixième au dernier Tour de France, Tony Gallopin (Lotto Belisol), vainqueur d’étape et maillot jaune du Tour de France 2014, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), cinquième du dernier Tour de France, Simon Gerrans (Orica Greenedge), vainqueur à Québec en 2012 et redoutable chasseur de classiques qui a remporté cette année Liège-Bastogne-Liège, Michael Rogers (Tinkoff-Saxo), vainqueur d’étapes sur le Giro et le Tour de France en 2014 ou Frank Schleck (Trek Factory Racing) qui seront de retour au premier plan cette année.

La liste des vainqueurs potentiels est longue, puisque des coureurs comme Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), souvent au premier plan aux GPCQM, Arthur Vichot (FDJ.fr), deuxième à Québec en 2013, Tom-Jelte Slagter (Garmin Sharp), Jurgen Roelandts (Lotto Belisol), Edvald Boasson Hagen (Team Sky), Geraint Thomas (Team Sky) et quelques autres sont taillés pour briller sur les parcours sélectifs de Québec et de Montréal. Parmi les 18 ProTeams qui composent le peloton des GPCQM, AG2R La Mondiale, actuellement deuxième au classement général de l’UCI WorldTour, aligne six des neuf coureurs qui ont gagné le classement par équipes du Tour de France 2014 (Péraud, Bardet, Kadri, Riblon, Minard et Gastauer).

« Québec et Montréal sont des courses festives et propices au spectacle où les coureurs prennent beaucoup de plaisir à aller […] ce sont des courses très bien tracées qui mettent de l’avant les grimpeurs et les puncheurs», se réjouissait Jean-Christophe Péraud il y a quelques jours.

Soulignons également le contingent de coureurs canadiens, dont deux des trois Québécois de l’UCI WorldTour, Hugo Houle (AG2R La Mondiale) et Antoine Duchesne (Team Europcar) qui performeront chez eux, ainsi que Christian Meier (Orica Greenedge). Les GPCQM annonçaient lundi la constitution de l’équipe nationale canadienne.

« Le plateau est cette année encore de très haut niveau, explique le manager sportif des GPCQM, Charly Mottet, ancien numéro un mondial. Il est composé de grands champions et d’authentiques spécialistes de courses d’un jour qui devraient offrir un spectacle de tout premier plan. Les GPCQM comptent de plus en plus dans un palmarès. »