Un vainqueur inattendu
Cyclisme samedi, 3 août 2013. 14:32 vendredi, 13 déc. 2024. 12:28CRACOVIE - Le Néerlandais Pieter Weening (OGE) a enlevé la 70e édition du Tour de Pologne, samedi, à l'arrivée à Cracovie (sud).
Au classement final, Weening a devancé l'Espagnol Jon Izaguirre Insausti (EUS) et le Français Christophe Riblon (ALM) qui n'a pas réussi à défendre le maillot jaune conquis la veille, en terminant seulement 14e du contre-la-montre final.
Weening, 32 ans, a terminé 6e du contre-la-montre de samedi, qui lui a permis de remporter le Tour, sans être jamais monté sur un podium d'étape.
C'est le Britannique Bradley Wiggins, champion Olympique à Londres et vainqueur du Tour de France 2012 qui a facilement remporté l'ultime étape, disputée sur 37 km entre Wieliczka et Cracovie.
Wiggins a relégué à 56 secondes le Suisse Fabian Cancellara (RTL), champion olympique en 2008 et quadruple champion du monde, et l'Américain Taylor Phinney, pour s'offrir une première victoire en compétition depuis mai.
Le Britannique, qui n'avait plus couru depuis son abandon dans le Giro, et avait notamment déclaré forfait pour l'édition 2013 du Tour de France, faisait son retour à la compétition dans ce Tour de Pologne.
Pour la première fois de son histoire, le Tour de Pologne a démarré cette année dans les Dolomites, en Italie. Après les deux étapes italiennes et une journée de pause, la troisième étape a ouvert mardi le volet polonais de la course qui a pris fin samedi.