Une 100e édition à saveur locale
Tour de France samedi, 27 avr. 2013. 11:04 samedi, 14 déc. 2024. 12:40PARIS - Le Tour de France a choisi samedi trois équipes françaises, Cofidis, Europcar et Sojasun, pour compléter le plateau de la 100e édition qui partira le 29 juin de Corse, à Porto-Vecchio.
Vingt-deux équipes (de neuf coureurs), les mêmes que l'année passée, formeront le peloton de la plus grande course du monde dans lequel les coureurs français, entre trente et quarante probablement, seront majoritaires.
Trois équipes candidates sont restées à la porte de la Grande Boucle: la française Bretagne-Séché, l'allemande Netapp et surtout la suisse IAM, qui était en lutte avec Sojasun pour la dernière place disponible.
«IAM était toute proche de la sélection, nous regrettons de ne pas avoir pu la prendre comme nous regrettons de ne pas avoir eu une quatrième carte d'invitation, cela aurait été beaucoup plus simple», a déclaré à l'AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme.
Les organisateurs n'ont eu que trois invitations à octroyer, au lieu de quatre les années précédentes, en raison du nombre d'équipes de première division qualifiées d'office (19 au lieu de 18).
Cette année, la première division du peloton (WorldTour) réunit 19 formations, après la réintégration de l'équipe Katusha suite à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) en février.
Parmi les équipes invitées, en effet, deux n'avaient guère à se faire de souci pour leur sélection.
«Tellement important»
Europcar présente Thomas Voeckler, vainqueur du classement de la montagne et de deux étapes l'an passé, et Pierre Rolland, lui aussi vainqueur d'étape et premier Français classé en 2012 (8e). Quant à Cofidis, elle mise sur l'Estonien Rein Taaramae et Jérôme Coppel, l'une des valeurs sûres du peloton français.
Sojasun, dont le groupe a été affaibli par plusieurs départs, compte surtout dans son effectif Jonathan Hivert, en vue en début de saison (vainqueur de l'Étoile de Bessèges et deux étapes de la Ruta del Sol), et Julien Simon.
Au dernier classement continental européen de l'Union cycliste internationale, réservé aux équipes de deuxième division, Europcar, Cofidis et Sojasun occupent les trois premières places. Ce classement, toutefois, ne tient pas compte des courses du calendrier mondial et n'est pas fidèlement révélateur des forces en présence.
IAM, lancée cette saison, est la seule équipe suisse de haut niveau. Avec des coureurs expérimentés (Larsson, Lövkvist, Haussler, Hinault et Tschopp notamment), elle a rivalisé dans les grandes courses sans parvenir cependant à décrocher le succès majeur qui l'aurait rendue incontestable.
«Entre les deux équipes, la différence n'était pas monumentale en terme de résultat», a d'ailleurs reconnu le directeur du Tour qui a fermé la porte à la présence d'une 23e équipe, à l'inverse du Giro qui a obtenu cette année une dérogation de l'UCI.
«Avec près de 200 coureurs, le peloton est suffisamment imposant, a répondu Christian Prudhomme. S'il était moins important, cela nous irait. Mais nous savons aussi que le Tour est tellement important pour les équipes...»