MONTRÉAL - Le cycliste Keven Lacombe (Spidertech-Planet Energy) a remporté le Grand Prix des Marbriers, une course de 160 kilomètres présentée mardi, à Bellignies (France).

L'athlète originaire d'Amos a devancé au sprint Kévin Lalouette (USSA Pavilly Barentin) et Dimitri Claeys (Team Netapp), signant du même coup sa première victoire de sa carrière en sol européen. (Ndlr : les résultats officiels complets n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.)

Une échappée d'une dizaine de coureurs, dont faisait partie Lacombe, a pris naissance à la mi-course. De ce groupe, deux athlètes ont ensuite pris la fuite à l'avant-dernier tour avant que Lacombe et un autre participant ne les rattrapent dans les dix derniers kilomètres de l'épreuve.

« C'était un bon sprint pour moi, car il y avait une montée à 400 m de l'arrivée. C'est là que j'ai démarré mon sprint et j'ai pu créer un trou », a souligné celui qui, une semaine plus tôt, avait frôlé le podium en prenant le quatrième rang au Grand prix de Zottegem (Belgique). « Ça va super bien, mais nous ne ferons pas trop la fête, car nous avons une autre course demain (mercredi) qui sera dure. »

D'ici quelques jours, l'équipe Spidertech-Planet Energy terminera son fructueux séjour d'un mois en Europe. En plus de la victoire de Lacombe, Guillaume Boivin avait remporté deux étapes et le maillot vert de meilleur sprinter, à la course Mi-août en Bretagne. Selon Lacombe, ces succès ne passent pas inaperçus sur le vieux continent.

« Les équipes commencent à nous connaître et lorsque nous attaquons dans les courses, nous sommes plus surveillés, mais ça fait partie de la game. Notre objectif est de faire grossir l'équipe et jusqu'à maintenant, ça va vraiment bien. Tous les gars travaillent pour la même cause et c'est exceptionnel d'avoir une équipe comme ça. »

Dominique Rollin termine sur les freins au Tour de Poitou-Charentes

Pendant ce temps, à la première étape du Tour de Poitou-Charentes, 186 kilomètres entre Chalias et Royan, Dominique Rollin (Cervélo Test Team) a pris le 34e rang, accusant un retard de 15 secondes sur le vainqueur, le Français Anthony Roux (Française des Jeux).

« C'est parti de façon rapide et une échappée de 16 coureurs s'est formée. Nous étions corrects, car notre coéquipier Gabriel Rasch en faisait partie », a indiqué l'athlète de Boucherville. « Plus tard, trois équipes ont décidé de chasser à fond de train pour revenir sur l'échappée. Nous étions à plus de 46 km/h pendant une centaine de kilomètres. »

Alors que l'échappé allait être avalée par le peloton, les Cervélo Test Team ont commencé à mettre la table pour le sprint du Québécois.

« Nous avons rattrapé l'échappée à 200 m de l'arrivée et j'étais en bonne position. Les gars qui ont été repris se sont tassés complètement à gauche, là où j'étais, et j'ai dû freiner, ce qui a tué mon sprint. Sans ça, je pense que j'aurais pu finir dans les cinq premiers. »

La deuxième étape sera disputée mercredi entre Saint-Georges-de-Dionne et Niort sur une distance de 178 kilomètres.