Montréal – Rémi Pelletier-Roy a pris le neuvième rang des qualifications de la poursuite individuelle en cyclisme sur piste, vendredi, aux Jeux du Commonwealth de Glasgow. Le Longueuillois a bouclé les 4000 mètres de l’épreuve en un temps de 4 minutes 28,525 secondes, améliorant du même coup son ancienne marque en compétition de six secondes.

« Bien honnêtement ce matin, je ne croyais pas que je me classerais pour les rondes finales avec la présence du champion du monde et le détenteur du record du monde. Mon objectif était donc de faire le meilleur temps possible et c’est ce que j’ai fait », a indiqué le Québécois qui a obtenu le meilleur résultat canadien de la qualification.

Dans une grande finale toute australienne, Jack Bobridge (4 min 19,650 s) a défendu avec succès son titre remporté aux Jeux de Delhi, il y a quatre ans, devant Alex Edmondson (4 min 24,620 s).

En finale pour le bronze, le Néo-Zélandais Marc Ryan a eu le meilleur sur le Gallois Owain Doull.

Même s’il a raté sa place en ronde finale par un peu plus de 6 secondes, Pelletier-Roy a rapidement su remettre les choses en perspective. « Je suis à 6 secondes du champion du monde, ce qui est une bonne référence. Je suis donc content de ma journée. »

Samedi, l’athlète de 24 ans sera de la course aux points, tandis que dimanche, il prendra le départ de la course scratch. À ces deux épreuves, il aimerait épauler son coéquipier Zach Bell.

« Zach a beaucoup d’expérience et si nous unissons nos efforts, il aura des chances de décrocher un bon résultat à ces deux courses-là. », a conclu celui qui sera également de la course en ligne sur route qui aura lieu au dernier jour des Jeux.