Une étape à un Québécois
Cyclisme vendredi, 19 juil. 2013. 21:45 mercredi, 11 déc. 2024. 06:46Olivier Brisebois (équipe du Québec) a clamé la victoire à l’enjeu de la cinquième étape tenue à l’occasion du 45e Tour de l’Abitibi, vendredi. Le représentant du fleurdelisé a eu le dessus sur ses partenaires d’échappée au terme d’un sprint disputé à cinq.
À défaut d’avoir gagné, l’Américain Brendan Rhim, deuxième à rallier le fil, peut se targuer de prendre la tête du classement général. Il ne bénéficie toutefois que d’un mince avantage de quatre secondes sur le vainqueur de l’épreuve disputée aujourd’hui (vendredi).
L’ancien détenteur du maillot brun, le Canadien Jack Burke, a été recalé au troisième rang et accuse actuellement un retard de sept secondes sur le nouveau meneur au général.
Le Québécois Hendrik Pineda (équipe nationale), troisième à l’issue du sprint de peloton, a pris le huitième rang de la course longue de 103 kilomètres. Un autre athlète de la Belle Province a percé le top-15; Emmanuel Gagné a terminé en 13e place.
« Superbe victoire dans l'étape la plus difficile depuis le début du Tour! », a lâché Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
« Le vent a contribué à de nombreuses bordures, ce qui a séparé le groupe en deux, et par la suite, en plusieurs petits groupes. Dans le premier groupe, nous avions Olivier Brisebois, Marc-Antoine Soucy et Emmanuel Gagné. Nous avons bien profité de la guerre pour le maillot brun entre l'équipe canadienne et l'équipe américaine, ce qui nous a permis de bien jouer nos cartes. Avec 12 km à faire, Olivier et quatre autres coureurs sont partis. Cette situation était gagnante pour nous, car si l'échappée se rendait à la ligne, Olivier pouvait remonter au classement général. Sinon, derrière, Emmanuel était prêt pour régler ça au sprint », a-t-il élaboré.
Pineda trône toujours au sommet du classement de meilleur sprinteur. Gagné a, quant à lui, reculé d’un rang et pointe désormais au troisième échelon, avec un déficit de six points sur le deuxième.