LAUSANNE - L'Allemand Andreas Klöden (Astana) a remporté dimanche le 62e Tour de Romandie cycliste, au terme de la cinquième et dernière étape disputée sur 154,2 km entre Le Bouveret et Lausanne (ouest) où l'Italien Daniele Bennati (Liquigas) est arrivé premier.

"Gagner le Tour de Romandie, ce n'est pas un rêve, mais une grande satisfaction dans une des plus belles épreuves du ProTour", a affirmé Klöden, deuxième au Tour de France en 2004 et 2006.

"Ce bonheur se double de celui de participer au Giro, dont on sait que le Tour de Romandie est la meilleure préparation", selon le coureur allemand, qui a rejoint l'équipe Astana l'année dernière après avoir couru sous les couleurs de la Deutsche Telekom pendant huit ans.

Le leader d'Astana, qui avait enfilé le maillot jaune dès la troisième étape, a remporté le Tour de Romandie en 16H 43:20 devant le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) à 35 sec et l'Italien Marco Pinotti (High Road) à 43 sec.

La cinquième et ultime étape a longé en grande partie le lac Léman sous un soleil radieux et sur un parcours alternant lac et montagne, via le col des Mosses (1ère catégorie).

Bennati a rejoint la ligne d'arrivée, au Stade Olympique de Lausanne, en 3H 43:39, devançant au sprint le Suisse Markus Zberg et le Kazhake Maxim Iglinsky, tous dans le même temps.


Préparation avant le Giro

A 15 km de l'arrivée, le Suisse Alexandre Moos (BMC), le coureur russe Alexandre Botcharov (Crédit Agricole) et le Français Jérôme Coppel (Française de Jeux) résistaient toujours dans leur échappée.

Mais le trio était rattrapé un kilomètre plus loin, avec un sprint massif lancé par Zberg, lui-même finalement dépassé par Bennati.

"Finalement, j'arrive à remporter une étape cette saison" a lancé le sprinter italien.

"J'ai eu des problèmes physiques. Je suis très content, car le Tour de Romandie était ma dernière épreuve de préparation avant le Giro", a-t-il ajouté.

Pour Bennati, sa victoire d'étape est "la démonstration que (sa) condition est bonne".

L'ultime étape du Tour a été émaillée d'un incident au kilomètre 94, où une chute a notamment impliqué Nick Gates (Silence-Lotto), Bauke Mollema (Rabobank) et Ian McKissick (BMC).

Le favori de l'épreuve Thomas Dekker, vainqueur de la précédente édition, avait abandonné samedi à 25 km de l'arrivée de la quatrième étape, faisant signe qu'il n'avait plus de force dans la montée vers Grimentz.