TAIYUAN, Chine (NSC) - Samantha Cools, d'Airdrie, en Alberta, s'est classée cinquième chez les femmes tandis que le Canada s'est assuré une place olympique chez les hommes, samedi, aux championnats du monde de cyclisme BMX.

Chez les femmes élites, Shanaze Reade, d'Angleterre, a remporté la médaille d'or. Ann-Caroline Chausson, de France, a terminé deuxième et Sarah Walker, de Nouvelle-Zélande, troisième. Cools, qui a soigné une blessure au cou ce printemps, est venue à une largeur de roue d'une médaille et a terminé cinquième.

Cools a déjà mérité une place olympique pour le pays en accumulant des points au classement des pays grâce à ses performances antérieures.

La championne canadienne Christine Miller, d'Airdrie, et Kaila Sweeney, de Calgary, ont été éliminées en quarts de finale, tandis que Danielle Brisson, de Chilliwack, en C.-B., n'a pas franchi la ronde de qualification.

Chez les hommes élites, Maris Strombergs, de Lithuanie, a été le vainqueur. Stephen Cisar, des É.-U., a terminé deuxième et Sifiso Nhlapo, d'Afrique du Sud, troisième.

Les Canadiens tentaient de décrocher une des six dernières places disponibles aux championnats du monde pour le peloton olympique de 32 coureurs et Scott Erwood, d'Abbotsford, en C.-B., a décroché un de ces places en se classant cinquième en huitièmes de finale. James Brown a aussi été éliminé en huitièmes de finale, tandis que Patrick Lebel, de Calgary, a été éliminé dans la ronde de qualification.

L'unique coureur et la seule coureuse canadiens pour la compétition olympique de BMX seront annoncés par l'Association canadienne de cyclisme le 15 juin.

Chez les hommes juniors, Sam Willoughby, d'Australie a remporté la médaille d'or. Vincent Pelluard, de France, a terminé deuxième et Denzell Stain, des É.-U., troisième. Alex Sailor, de Calgary, a été éliminé en quarts de finale tandis que Michael Irwin, de Surrey, en C.-B., et Joey Trudeau, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, ont été éliminés dans la ronde de qualification.

Chez les femmes juniors, Manon Valentino, de France, a été la gagnante. Laura Reynolds, d'Australie, a terminé deuxième et sa compatriote Rachel Bracken troisième. Brookelyn Wilkinson, d'Abbotsford, en C.-B., ne s'est pas qualifiée pour la finale dans la peloton de 16 coureuses.

Plus tôt cette semaine, dans la compétition des groupes d'âge, Connor McCormack, de Kelowna, en C.-B., a remporté la médaille d'or chez les garçons de 15 ans et Tory Nyhaug, de Coquitlam, en C.-B., a terminé troisième chez les garçons de 16 ans.

«Ces performances dans les groupes d'âge promettent vraiment beaucoup pour l'avenir, a dit Rémi Bérubé, coordonnateur des compétitions pour l'Association canadienne de cyclisme. C'est très encourageant pour notre programme qui continue de se développer dans le BMX.»