MONTRÉAL (Sportcom) - Le cycliste Dominique Perras, de Saint-Lambert, a pris le 33e rang du contre-la-montre de 13,7 kilomètres comptant pour la troisième étape du Tour de l'Utah, mercredi, à Heber City.

Le porte-couleurs de la formation KodakGallery/Sierra Nevada a accusé un retard de 1 minute 23 secondes sur le gagnant, l'Américain Chris Wherry (Toyota United). Chris Baldwin (à 8s, Toyota United) a terminé deuxième et Sergey Lagutin (à 18s, Navigators) troisième.

Au classement général, Perras occupe le 28e rang à 1min 42s du détenteur meneur Wherry, qui détient une avance de 14 secondes sur Lagutin.

"C'est une course correcte, mais j'aurais aimé concéder un petit peu moins de temps sur ce parcours qui était relativement plat et venteux, a soutenu Perras, dont l'épreuve en solitaire n'a jamais été sa grande force. C'est serré au classement provisoire et les deux prochaines étapes seront vraiment dures. Il est certain qu'elles vont faire beaucoup plus de dégâts au classement que celle d'aujourd'hui (mercredi)."

En effet, car les étapes 4 et 5 présenteront de longues montées et c'est sans compter les effets de l'altitude qui pourraient nuire aux coureurs.

"Je ne suis pas encore complètement acclimaté à l'altitude, mais jour après jour, je me sens mieux", d'ajouter l'athlète qui excelle dans les étapes montagneuses et qui avait terminé deuxième meilleur grimpeur au Tour de Toona, il y a une dizaine de jours.

Le Tour de l'Utah est une nouvelle épreuve au calendrier américain et son organisateur, Larry Miller, un amateur de vélo qui est également propriétaire de l'équipe de basketball du Jazz de l'Utah de la NBA, veut faire en sorte que la compétition devienne le troisième grand tour aux États-Unis après ceux de Géorgie et de Californie.

"La course est très bien organisée et ils ont déjà leur sanction de l'UCI (Union cycliste internationale) pour l'an prochain", a conclu Perras, qui a couru en Géorgie et en Californie plus tôt cette saison.

Jeudi, le peloton s'attaquera au parcours entre Provo et Nebo sur une distance de 112 kilomètres dont les 28 derniers kilomètres sont en montée.