GAP (AFP) - L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), qui a abandonné le Tour de France cycliste le 4 juillet à cause d'une fracture de la clavicule, a repris l'entraînement, a-t-on appris lundi auprès de son équipe.

L'Espagnol, vainqueur des classiques ardennaises au printemps (Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège), a prévu de procéder à des sorties quotidiennes d'environ 80 kilomètres dans un premier temps.

"Dès que j'aurai repris confiance et retrouvé le rythme, j'augmenterai progressivement le kilométrage", a ajouté Valverde en précisant qu'il n'y avait aucune complication suite à l'intervention chirurgicale subie à l'épaule droite.

Valverde (26 ans), vainqueur de l'étape de Courchevel l'an passé, a chuté à l'entrée sur le territoire néerlandais, à l'approche de Valkenburg, terme de la troisième étape du Tour 2006.

Le Murcian n'a pas encore décidé de sa course de reprise: "J'aimerais reprendre la compétition le plus vite possible, peut-être au Tour de Burgos (6 au 10 août). Mais je ne veux cependant pas précipiter les choses. Il est encore trop tôt pour en décider. Je parlerai avec Eusebio Unzue (directeur sportif de Caisse d'Epargne, ndlr) et nous programmerons ensemble mon retour à la compétition."

"Je regarde le Tour tous les jours à la télévision", a ajouté Valverde, dont l'un des coéquipiers, l'Espagnol Oscar Pereiro, occupe la première place du classement général: "Cela a été une grande joie de voir Oscar revêtir le maillot jaune. Maintenant, il faudra voir comment il passe les Alpes."