VALKENBURG, Pays-Bas (AFP) - L'Espagnol Alejandro Valverde, blessé mardi dans le Tour de France cycliste, est sorti en début de soirée de l'hôpital de Maastricht (Pays-Bas) où il avait été transporté après sa chute dans la troisième étape.

Valverde, qui souffre d'une fracture de la clavicule droite, sera probablement rapatrié dans la journée de jeudi en Espagne. Une décision sera alors prise sur une éventuelle intervention chirurgicale.

"J'ai joué de malchance", a estimé le leader de l'équipe Caisse d'Epargne, qui était l'un des candidats au maillot jaune à Paris. "Il y a eu un gros coup de frein et je n'ai pas pu éviter la roue de mon coéquipier Oscar Pereiro devant moi."

"Je suis déçu mais je ne suis pas abattu, a ajouté Valverde. Je veux guérir et reprendre la compétition le plus tôt possible."

"Pour la suite du Tour, j'ai entière confiance en mes coéquipiers. C'est un coup dur. Mais je suis certain qu'ils vont réaliser de belles choses", a conclu le vainqueur des classiques ardennaises au printemps dernier (Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège).

Valverde (26 ans) participait pour la deuxième fois au Tour de France. Se plaignant d'un genou trop douloureux, il avait déjà abandonné l'année passée, sur la route de Montpellier, trois jours après avoir gagné l'étape de Courchevel.