DUNKERQUE - Le Néerlandais Kenny van Hummel (Skil Shimano) a endossé le maillot rose de leader des Quatre jours de Dunkerque cyclistes en remportant mardi au sprint la première étape devant le Français Sébastien Chavanel (Française des Jeux) et le Belge Steven de Jongh (Quick Step).

Van Hummel a couvert les 186,9 km, courus entre la place Jean Bart de Dunkerque (nord) et Petite-Synthe, commune associée de la ville portuaire, en 4h13 mn 29 sec, battant ses deux poursuivants sur la ligne.

Pour éviter aux rouleurs de prendre le large dès la première étape, à l'image du vainqueur de l'édition 2008, le Français Sébastien Augé, qui avait forgé son succès final dès la première boucle, le peloton s'est montré extrêmement vigilant, anéantissant toute tentative d'échappée.

Le vent, l'ascension des Monts des Flandres et les "bordures" n'ont pas pu décanter la situation et Jonathan Thiré (Auber 93), qui tentait de fausser compagnie à tout le monde après 49 km de course, était rapidement aspiré après avoir compté jusqu'à 3 minutes d'avance.

Le jeune coureur français parvenait toutefois à accrocher la tête de course, engrangeant de précieux points au classement des Monts, qui lui permettaient d'endosser le maillot de meilleur grimpeur à l'issue de l'étape.

Au km 114, David Lelay (Agritubel), rejoint par le Belge Vanspeybrouck (Topsports Vlaanderen), tentait à son tour une sortie.

Le peloton, très allongé, était alors scindé en trois groupes et les leaders, piégés, lançaient leurs équipiers pour combler les écarts .

Dans le final, le Français Tony Gallopin (Auber 93) tentait une dernière offensive, mais en vain.

Mercredi, la deuxième étape conduira les coureurs de Coudekerque-Branche à Arques, par les Monts d'Artois, sur 178,9 km.