La cycliste néerlandaise Leontien Van Moorsel-Zilgaard a effectué des essais lundi et mardi sur la piste du vélodrome de Manchester (nord de l'Angleterre) en vue d'une tentative pour battre le record du monde de l'heure, selon plusieurs médias néerlandais mardi.

Leontien Van Moorsel-Zilgaard, triple championne olympique, envisage, le 12 septembre prochain, de tenter de battre le record du monde détenu par la Française Jeannie Longo (45,094 km, le 7 décembre 2000 à Mexico).

A Manchester, dès lundi, la Néerlandaise a d'abord minutieusement inspecté la piste avant de rouler un quart d'heure derrière derny en vue "d'apprivoiser l'endroit".

"Maintenant que j'ai découvert ce vélodrome, j'ai une petite idée de la vitesse que je pourrai atteindre le 12 septembre", s'est réjouie Van Moosrel, visiblement optimiste quant à ses chances de réussite malgré une évidente nervosité à l'approche de la tentative.

"J'aimerais approcher les 46 kilomètres dans l'heure mais j'ai peur de viser trop haut", admet la Brabançonne.

Van Moorsel, qui pourrait encore effectuer quelques tours de pistes mercredi à Manchester, participera durant quelques jours au Tour des Pays-Bas féminin qui débute le 2 septembre prochain. "Elle courra deux ou trois jours avant de repasser sur la piste", a indiqué son entraîneur.

null