BRUXELLES (AFP) - Le cycliste belge Frank Vandenbroucke a été condamné à une suspension de 18 mois, dont 12 avec sursis, et une période probatoire de 2 ans par la commission de discipline de la Communauté flamande, a-t-on appris jeudi après-midi.

Cette suspension, qui prend effet immédiatement sauf en cas d'appel, s'applique uniquement sur le territoire belge. Ce qu'a regretté l'Union cycliste internationale (UCI) par la voie de son service de presse.

Chris Vander Auwera, le directeur général de l'administration des soins de santé de la Communauté flamande affirme cependant que VDB sera dans l'impossibilité de courir à l'étranger.

"Selon un décret flamand, en principe, la Royale ligue vélocipédique belge (RLVB) ne peut pas lui donner de licence et sans licence, Frank Vandenbroucke ne peut courir", a expliqué M. Vander Auwera.

Selon son entourage, Frank Vandenbroucke devrait faire appel de la décision de la commission disciplinaire. Il dispose de 14 jours. Un nouveau jugement devrait alors intervenir dans les 30 jours.

Le coureur de 27 ans avait comparu, jeudi dernier à Bruxelles, devant la commission de discipline de la Communauté flamande qui, selon le Tribunal arbitral du sport (TAS), était la seule à pouvoir décider de suspendre ou de blanchir l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège.

En mars dernier, l'enfant terrible du cyclisme belge avait été suspendu six mois par la RLVB pour avoir été en possession de produits interdits, notamment de l'EPO (erythropoïétine), à son domicile flamand, en début d'année.

Cette sanction avait été annulée par le TAS au motif que la RLVB n'était pas autorisée à prendre ce type de décision, la Communauté flamande étant seule compétente sur son territoire.