BRUXELLES, (AFP) - Le cycliste belge Frank Vandenbroucke a été suspendu pour six mois par la commission disciplinaire de la Ligue vélocipédique belge (LVB) pour infraction à la législation sur la détention de produits dopants, a annoncé jeudi à Bruxelles la LVB.

"M. Vandenbroucke écope d'une suspension effective de six mois à dater du 22 mars 2002, jusque et y compris le 21 septembre 2002 conformément au règlement antidopage de l'UCI (Union cycliste internationale)", selon un communiqué de la LVB.

"VDB" est en outre condamné à payer une amende de 6120 dollars,
conformément au même règlement.

Ces sanctions font suite à la découverte par la police belge, le 27 février, d'EPO, de clenbutérol et de morphine au domicile du coureur lors d'une perquisition qui faisait suite à l'arrestation non loin de là de son soigneur personnel Bernard Sainz, auteur d'un excès de vitesse à bord d'un véhicule non assuré.

Frank Vandenbroucke avait alors été inculpé pour détention de produits dopants, puis immédiatement licencié par l'équipe Domo.

La LVB a pris sa décision sur base des articles 124, 125, 130 et 136 du règlement antidopage de l'UCI.

Circonstances atténuantes

La commission disciplinaire a expliqué avoir pris en considération, comme circonstances atténuantes, le fait que le coureur n'avait jamais dérogé aux règlements jusqu'ici et n'avait jamais été condamné.

"La suspension de six mois est la conséquence de la détention de produits dopants. Aucun élément ne peut jusqu'à présent démontrer que le coureur a fait usage des produits retrouvés en sa possession", a précisé un responsable de la LVB.

La Ligue belge fait remarquer que la sanction à l'égard de Frank Vandenbroucke a été prononcée uniquement sur la base des déclarations du coureur. La LVB n'a pas encore eu connaissance du dossier judiciaire instruit actuellement par la parquet de Termonde (nord).

Les résultats des tests sanguins et urinaires pratiqués sur le coureur dans le cadre de l'instruction n'ont pas encore été divulgués par le parquet.

Entouré de ses deux avocats et de son manageur, l'ancien coureur de la formation Domo avait été reçu durant 45 minutes jeudi matin par la commission de discipline. Frank Vandenbroucke n'était pas présent lors du prononcé de la sanction.

La suspension de six mois est susceptible d'appel, tant de la part du coureur que de celle de l'UCI, auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) en Suisse.

"En ce qui concerne la LVB, ce dossier est définitivement clos", a indiqué le président de la Ligue belge, Laurent de Bakker.