David Veilleux a remporté le Tour de Pennsylvanie au ralenti… Meneur avant la sixième et dernière étape de cette course réservée au moins de 25 ans, le cycliste québécois a conservé, dimanche, sa première place au classement général lors d'une épreuve dont les résultats ont été annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques!

« Nous avons commencé ce critérium au sec, puis il y a eu une alerte d'orages violents. Les organisateurs n'ont pas voulu courir aucun risque. Le circuit était détrempé et c'était devenu très dangereux, a expliqué le champion de l'épreuve âgé de 20 ans. La course a été arrêtée pendant une vingtaine de minutes et nous savions ensuite qu'ils ne tiendraient pas compte des résultats de cette 6e étape au classement général. Nous sommes retournés en piste pour la télévision. »

Cette course était en effet diffusée en direct à la télévision américaine.

« Nous avons surtout pensé au spectacle. C'était important pour les organisateurs de nous voir en piste après l'orage. J'ai cependant décidé de ne pas rouler à l'avant et de risquer une chute. C'est un peu décevant de gagner de cette façon mais je crois que le bon travail de mes équipiers m'aurait quand même permis de conserver le maillot du meneur », a commenté David Veilleux.

Nouveau porte-couleur de l'équipe Kelly Benefit Strategies - Medifast, David Veilleux est un peu surpris de sa victoire.

« Je pensais pouvoir me qualifier parmi les 10 premiers avec la même attitude qu'à l'habitude. Notre stratégie d'équipe a été bonne. Je n'aurais pas pu prédire ma victoire. C'est certain qu'elle va me procurer de la visibilité sur le circuit américain », a ajouté Veilleux, du bout des lèvres, comme s'il était un peu gêné d'avoir réussi ce coup d'éclat.

« C'est ma victoire la plus importante en carrière », a-t-il ajouté, sans hésitation, cette fois-ci.

Son partenaire Keven Lacombe, septième au classement général à 58 secondes de Veilleux, a reconnu que la situation était un peu frustrante pour leurs adversaires.

« Beaucoup de cyclistes des autres équipes étaient mécontents. C'est juste plate mais il y a des choses que les organisateurs ne peuvent pas contrôlées comme la météo. C'est la police qui ne voulait plus nous voir en piste. Après la tempête, les coureurs n'ont pas poussé très fort », a indiqué Keven Lacombe, qui s'est classé 2e lors de cette 6e étape sans importance.

Kevin Veilleux, lui, a terminé au 26e rang de ce critérium de 80 kilomètres à 51 secondes du gagnant, Daniel Holloway.

Au classement général, le cycliste de Cap-Rouge a terminé la compétition avec une priorité de 12 secondes sur Christoff Van Heerden.

Au classement des sprinters, Veilleux l'a emporté avec un total de 47 points contre 44 pour Lacombe.