(Sportcom) - Lyne Bessette a remporté, jeudi, la première médaille de sa jeune carrière en vélo de montagne. La cycliste de Knowlton a terminé au troisième rang de la première étape de la Classique Sea Otter, en Californie. Il s'agissait d'une course de 29 km, dont une partie se déroulait sur le circuit de course automobile de Laguna Seca.

L'épreuve a été remportée par l'Américaine Alison Dunlap, qui a parcouru la distance en 55 min 54 s. La Canadienne Alison Sydor a pris le deuxième rang tout juste devant Bessette. Ces deux dernières ont obtenu le même chrono que la gagnante.

« L'important aujourd'hui (jeudi) était de se tenir en avant pendant toute la course, et c'est ce que j'ai fait. C'était d'autant plus important que l'arrivée s'est faite au sprint », a indiqué Bessette, qui était très satisfaite de sa troisième place. « J'ai connu une bonne journée et je vais la prendre sans problème.

« La course se déroulait au deux tiers sur l'asphalte et l'autre tiers sur la terre. Nous partions sur la piste de Laguna Seca, puis nous sortions de la piste au sommet de la montée, et nous revenions terminer le parcours sur la piste un peu plus bas, a expliqué Bessette.

« Ici, c'est un parcours qui m'avantage un peu, car il n'est pas très technique et certaines étapes sont assez longues, comme la dernière qui sera de 61 km. Comme je suis une cycliste de courses par étape avant tout, je peux tirer avantage de ce genre de parcours. »

En 2004, Bessette avait remporté le classement général de la course sur route de la Classique Sea Otter. Aimerait-elle réussir la même chose en vélo de montage? « C'est sûr que cela serait le fun, mais je ne mets pas de pression en ce sens. Mon seul véritable objectif est de donner le meilleur de moi-même. J'espère pouvoir tenir le coup le plus longtemps possible, tout en apprenant tous les trucs du métier.

Vendredi, les coureuses prendront part à un contre-la-montre de 3,2 km alors que la compétition prendra fin dimanche.