Les championnats du monde de vélo de montagne UCI ont pris leur envol au Mont Sainte-Anne. Regroupant une cinquantaine de pays et plus de 700 athlètes, plusieurs courses seront présentées jusqu'à dimanche. Les athlètes de l'équipe canadienne ont de grandes attentes pour ces compétitions.

Toutes les nouvelles de cyclisme du RDS.ca

En cette année préolympique, les performances des athlètes canadiens sont particulièrement importantes puisqu'elles vont déterminer qui fera partie de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Raphaël Gagné, athlète en cross-country, soulève l'importance de cette course non seulement sur le plan individuel, mais aussi pour le Canada.  «C'est la course la plus importante de l'année, les championnats du monde à un an des Jeux olympiques. Il y a plusieurs courses de sélection, mais c'est la course la plus importante du processus de deux ans, autant pour l'athlète individuellement, que pour qualifier le pays »

L'athlète de 32 ans estime que le parcours prévu présentera de nombreux défis.  «  Les obstacles, c'est autant physique que technique, on a un parcours très physique comparé au circuit de Coupe du monde. C'est un des parcours les plus difficiles à cause des montées très abruptes, mais très challengeant techniquement.»

Léandre Bouchard a récemment obtenu son meilleur résultat en carrière à la coupe du monde de vélo de montagne, en Suisse. Si l'athlète de 26 ans a vu ses performances affectées par un rhume en juillet, il assure être en pleine forme pour la course de samedi. « Aujourd'hui ça va très bien. On ne le sait pour la mécanique, mais ça devrait bien aller. Je me sens en très bonne forme et en bonne santé. J'espère que tous les éléments sont réunis pour une grosse performance samedi »

La championne canadienne chez les moins de 23 ans Laurie Arsenault se dit enjouée à l'idée de performer devant les siens huit secondes. «Ça va être un parcours très exigeant physiquement et techniquement. Il va falloir avoir les jambes fraiches et le repos va faire partie du plan d'entraînement cette semaine.»

On en saura davantage sur les chances de ces athlètes de se tailler une place au sein de l'équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Tokyo, dès la fin de cette compétition. Les Championnats du monde de vélo de montagne électrique seront également présentés pour la première fois au monde ici, au Mont Sainte-Anne, le mercredi 28 août.