LACHINE - Un Australien, Jacob Kauffman (Garneau Quebecor), a remporté la septième étape de la 37e saison des Mardis Cyclistes, avec un chrono de 1:00:33 sur les 50 km, soit une vitesse moyenne de 49.5 km/h. L'Américain Bobby Bailey (Dealer.com) l’a suivi de très près en deuxième position et le Français Matthieu Jeannes (Vélo-Sélect) a suivi en troisième position.

« Je ne m’attendais pas à gagner ce soir, a dit Kauffman. Je n'ai pas fait beaucoup d'entraînement depuis une semaine parce que ma femme est en visite de l'Australie. Je me suis retrouvé dans l'échappée et je voyais que les deux Simon (Lambert-Lemay et Gauthier, ses coéquipiers) ne pouvaient pas gagner. Alors, je me suis demandé si je le pouvais. J'ai fait le dernier virage en deuxième et j'ai sprinté jusqu’à l'arrivée. Je connais bien mon compatriote Jacob Restall (Gold Coast CC) qui a gagné l'étape 1 le 10 juin dernier; nous avons le même coach en Australie, Scott Sunderland. »

« Je m’approche, disait Bailey, encouragé d’avoir fini deuxième. Guillaume a vraiment donné du gaz pour rattraper Lachance! »

Il y a eu 94 cyclistes à la ligne de départ, y compris des cyclistes professionnels qui courent ou couraient pour des équipes européennes, tels que Guillaume Boivin (Cannondale) et Aurélian Passeron (Silber Pro), qui a déjà fait le Tour de France. Un échappé de sept coureurs, y compris Boivin et Kauffman, a pris une avance de 22 secondes sur le peloton vers la fin de la course avant que Jean-Michel Lachance (Silber Pro) est parti en solo. Boivin a fait beaucoup pour rattraper Lachance.

En ce qui concerna le classement général (CG), Simon Lambert-Lemay (Garneau Quebecor) se retrouve de nouveau en tête avec 571 points cumulatifs et il endossera le maillot jaune (Jean Coutu) mardi prochain. Il est suivi de Steven Keeping (Transports Lacombe) avec 486 points et ce dernier endossera maillot rouge (Specialized-Quilicot) le 29 juillet. Pierrick Naud (Garneau Quebecor) les suit avec 459 points et portera le maillot vert (Desjardins caisse populaire Provost de Lachine) la semaine prochaine. 

Chez les dames, Marie Soleil Blais (Realdealgears) a remporté la course de 24 km, suivie de Rosalie Cardin-Houde (SAS-Mazda) et de Valina Sintalova (indépendant). 

Toutefois, c'est Adriane Provost (SAS-Mazda) qui mène le classement général avec 252 points, suivie d’Audrey Bernard (Stevens-The Cyclery), avec 221 points.

Chez les cadets, Thierry Kirouac Marcassa (NCCH) a remporté la course, avec un temps de 34:26 sur les 24 km. Il a été suivi de Francis Barriault (CCB Ultime Vélo) en deuxième position, suivi de Griffin Schwartz (indépendant) en troisième position. Kirouac Marcassa mène aussi le classement général avec 306 points contre 224 points pour Barriault.

Quant aux minimes, Antoine Dalterio (Espoirs Laval) est reparti avec la victoire chez les garçons avec un chrono de 23:45 sur les 16 km. 

Dalterio mène également le classement général avec 386 points. Chez les filles, Anne-Florence Boutin (cc Rossi) a remporté la première place, mais c'est Emma Delisle (CCB Ultime Vélo) qui mène le CG avec 346 points.