ROSSANO VENETO (Italie), 18 mai (AFP) - Pour quelques centimètres, l'Australien Robbie McEwen s'est adjugé au sprint la 10e étape du Tour d'Italie cycliste, mercredi à Rossano Veneto (nord-est), avant l'entrée en montagne.

McEwen, vainqueur pour la troisième fois depuis le départ, a infligé une nouvelle défaite à l'Italien Alessandro Petacchi qui s'est incliné d'extrême justesse.

Les équipiers de Petacchi avaient pourtant préparé comme d'habitude le terrain à leur sprinteur mais McEwen, idéalement placé dans la roue de son rival, est remonté très vite à hauteur de l'Italien.

Le coude à coude, splendide et très indécis, s'est prolongé jusqu'à la ligne dans ce sprint, qui a également concerné l'Australien Stuart O'Grady (3e) et l'Allemand Erik Zabel (4e), deux coureurs d'expérience qui montent en régime au fil des jours.

Dans ce Giro toujours mené au général par l'Italien Danilo Di Luca, les favoris ont préparé le rendez-vous des Dolomites le long d'une journée de transition, quasiment neutralisée par le peloton qui a demandé et obtenu que les temps soient pris avant les deux derniers tours du circuit final.

La course rose, qui a renoué le temps d'une étape avec ses anciennes habitudes, a eu le temps de commenter les dernières nouvelles. Entre autres, la visite surprise de l'Américain Lance Armstrong à ses coéquipiers de Discovery Channel, mardi soir, à leur hôtel de Cesenatico, et les appréciations du sextuple vainqueur du Tour de France.

L'avis d'Armstrong

"Je ne connais pas bien (Damiano) Cunego. Mais, à mon avis, Basso est le favori. Je le vois bien gagner ce Giro. S'il a le même niveau en montagne que dans le Tour 2004, il sera très difficile à battre", a estimé Armstrong, qui s'apprête à conclure sa carrière fin juillet sans jamais avoir disputé le Giro.

Sur ce parcours reliant la Romagne, la province de Marco Pantani mais aussi du préparateur italien Michele Ferrari, à la Vénétie, la course a donné lieu à une procession entamée à une allure très réduite (29,5 km/h dans les deux premières heures).

La seule échappée a été menée sur 70 kilomètres par l'Italien Raffaele Illiano, finalement rejoint à 30 kilomètres de la ligne.

Comblée par ce nouveau succès de McEwen, qui a porté à huit son total personnel dans le Giro, l'équipe Davitamon a reçu la visite de la brigade anti-stupéfiants italienne (NAS), qui a procédé à la mise sous séquestre d'un matériel dont l'utilisation est interdite par la loi italienne.

Un appareil, doté d'un masque qui recrée
artificiellement des conditions d'altitude, a été saisi. "Je crois savoir qu'un coureur de mon équipe l'utilise. Moi, je ne l'ai jamais employé", a déclaré McEwen après l'arrivée.

Jeudi, le Giro rejoint la station de Zoldo Alto, dans les Dolomites, au terme de sa onzième étape longue de 150 kilomètres. Avec le difficile Passo Duran (13 km à 7,7%) à franchir.