LIEGE, Belgique (AP) - Le Kazakh Alexandre Vinokourov (T-Mobile) a remporté la doyenne des classiques cyclistes, Liège-Bastogne-Liège, disputée dimanche sur 260 kilomètres.

L'ancien vainqueur de Paris-Nice, troisième de la course l'an dernier, a devancé au sprint son compagnon d'échappée, l'Allemand Jens Voigt (CSC).

La troisième place est revenue au Néerlandais Michael Boogerd (Rabobank), qui a devancé pour le podium l'Italien Paolo Bettini (Quick Step) et l'Australien Cadel Evans (Davitamon).

Vinokourov, qui s'est imposé après six heures, 29:09 minutes de course, a offert à l'équipe allemande T-Mobile sa première victoire de la saison dans le Pro Tour.

Le grand favori de l'épreuve, l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas), vainqueur cette année de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne, a fini dans le peloton, à plus de trois minutes du vainqueur. Il a conservé la première place du classement du Pro Tour, avec 131 points.

Vinokourov et Voigt s'étaient échappés à 51 kilomètres de l'arrivée.

Liège-Bastogne-Liège a été disputée pour la première fois en 1892. Elle fait partie des cinq classiques les plus réputées, avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie.