Lyne Bessette, courant pour l'équipe du Québec, a remporté dimanche le championnat canadien sur route devant sa coéquipière Manon Jutras et Erinne Willock, de l'Équipe cycliste RONA.

Disputé à Kamloops en Colombie-Britannique, le championnat national totalisait 12 tours d'un parcours de 10 kilomètres qui comportait une ascension majeure. Cette ascension a provoqué une sélection très rapide dans le peloton, alors que Bessette, Jutras, Willock et Sue Palmer-Komar (Genesis Scuba) se sont détachées dès le premier tour. Le peloton éclata et un groupe de chasse s'est formé derrière, qui comptait de six à huit coureuses.

Au cinquième tour, Jutras a lancé une attaque et seule Bessette a pu répondre. Le duo a peu à peu distancé Willock et Palmer-Komar. Alors que les deux leaders gravissaient la côte pour la douzième et dernière fois de la journée, Bessette a attaqué et distancé Jutras pour filer vers la victoire. Quelques minutes plus tard, Willock a attaqué à son tour dans la dernière côte, pour distancer Palmer-Komar et prendre la troisième marche du podium.

null