PARIS - Les organisateurs du Tour de France ont annoncé jeudi la sélection, sans aucune surprise, des vingt équipes qui participeront à la 95e édition de la Grande Boucle, à partir du 5 juillet à Brest.

La formation Astana, que le vainqueur sortant, l'Espagnol Alberto Contador, a rejoint à l'intersaison, a été évincée le mois dernier de toutes les épreuves d'ASO (Amaury Sport Organisation) pour la saison 2008. Suite aux affaires de dopage survenues en 2006 et en 2007 au sein de cette équipe, avait alors expliqué ASO.

Les 17 autres formations sous licence ProTour ont été logiquement retenues, ainsi que trois classées en deuxième division (Continental Pro). La Française Agritubel et la Britannique Barloworld, qui faisaient déjà partie du peloton du Tour 2007, ont été de nouveau invitées à côté de la nouvelle équipe américaine Slipstream.

"Ce sont, je crois, les meilleures équipes du monde", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme en confirmant qu'il n'était pas question de revenir sur le cas Astana.

Les organisateurs ont procédé à un seul changement par rapport au plateau du récent Paris-Nice en sélectionnant Barloworld à la place de la Néerlandaise Skil.

"Nous avons souhaité inviter Skil à Paris-Nice, une formation qui avait déjà participé à plusieurs de nos courses en manifestant un état d'esprit offensif. Clément Lhotellerie a été la révélation de l'épreuve, c'est une équipe d'avenir mais ce ne serait pas un cadeau de les prendre dès maintenant au Tour de France", a ajouté Christian Prudhomme en faisant référence aux propres déclarations de Lhotellerie.

Loyauté exigée

Pendant Paris-Nice, le jeune grimpeur français avait lui-même admis: "Je ne pense pas qu'on a les moyens matériels ni les coureurs pour le courir dès cette année."

Le directeur du Tour a détaillé ensuite les raisons du choix des trois formations de deuxième division: "Barloworld était là l'année dernière, elle a gagné deux étapes (Soler, Hunter) et le maillot à pois du meilleur grimpeur. Agritubel ? il y un aspect préférence nationale et Christophe Moreau, champion de France, a rejoint l'équipe. Slipstream ? c'est une équipe américaine et la philosophie de cette équipe (axée sur l'antidopage, ndlr) nous convient."

A ce sujet, les organisateurs de la Grande Boucle ont rappelé que leur sélection était communiquée "sous réserve du respect par chacune des équipes de l'éthique et de la loyauté qui doivent prévaloir dans le cyclisme".

Interrogé sur ce point, Christian Prudhomme a répondu que tout manquement serait apprécié au cas par cas: "Nous ne souhaitons pas le décider tout seuls. Nous avons entamé une discussion constructive avec les équipes et, si une décision doit être prise, ce sera après concertation."

La sélection, qui correspond à la logique sportive dès lors qu'Astana a été écartée au regard des deux dernières éditions très tumultueuses, a coupé court également aux rêves des plus petites formations, entre autres Bretagne-Armor Lux à cause du Grand Départ donné de sa région d'origine.

Ce seront donc 180 concurrents (contre 189 en 2007) qui s'élanceront de Brest pour rejoindre Plumelec (Morbihan), terme de la première étape de cette édition qui, grande nouveauté, ne comporte pas de prologue.