PARIS - Le Kazakh Alexandre Vinokourov, victime d'une grave chute pendant le Tour de France, s'apprête à reprendre l'entraînement en vue de courir le Tour de Lombardie en fin de saison, a annoncé samedi soir son équipe Astana.

"Vino", qui a rencontré vendredi son chirurgien, le Pr Yves Catonné, à l'hôpital parisien, de la Pitié-Salpêtrière où il a été opéré le mois dernier (fémur droit), a fait part de son optimisme.

"Les docteurs m'ont dit que je pourrai reprendre l'entraînement dans les prochains jours. Si tout se passe bien, je devrai participer au Tour de Lombardie qui sera la dernière course de la saison et peut-être aussi la dernière course de ma carrière", a déclaré Vinokourov.

Participer au Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison le 15 octobre, "serait une dernière occasion pour moi de rapporter des points UCI" à l'équipe Astana et à la Fédération du Kazakhstan en prévision des sélections pour les prochains JO, a ajouté Vinokourov.

Dans les jours qui avaient suivi son intervention chirurgicale complexe de la tête du fémur droit, "Vino", 37 ans, avait annoncé sa décision de raccrocher le vélo.

Le Kazakh a chuté le 10 juillet dans la descente du Pas de Peyrol (Cantal) et a dû abandonner la Grande Boucle (9e étape).

Au départ du Tour, Vinokourov avait annoncé disputer son dernier Tour de France pour mettre un terme à sa carrière en fin de saison.