Volkswagen-Trek fait belle figure au Four Bridges d'Elgin
Cyclisme dimanche, 7 juil. 2002. 23:14 mercredi, 11 déc. 2024. 10:30
(Source d'image:RDS)
Elgin - Illinois L'Équipe Volkswagen-Trek a pris part aujourd'hui à la course Four Bridges of Elgin, à Elgin en llinois. Bien que ce soit Viktor Repinski de Saturn qui ait remporté l'épreuve, l'équipe a accompli de belles performances, compte tenu du haut calibre présent sur le circuit cet après-midi. Jean-François Laroche, coureur invité par VW-Trek pour l'occasion, a terminé au 5e rang en plus de se mériter le maillot de meilleur sprinteur.
Martin Gilbert a fini 11e et François Parisien 17e. Jean-Sébastien Maheu et Martin St-Laurent ont terminé à l'intérieur du peloton, autour de la 25e position. Il est toutefois impossible de confirmer leur position exacte au classement, les résultats finaux n'étant pas toujours pas disponibles.
La course s'est avérée très bonne pour Volkswagen-Trek qui s'est mérité la tête du classement par équipe de cette course de niveau UCI International pour les 23 ans et moins. Le parcours comptait 111 km, à raison de 8 km le tour. 130 coureurs ont pris le départ, représentant une vingtaine d'équipes dont l'équipe nationale canadienne. Même si certains de ses coureurs avaient été sélectionnés par l'équipe nationale, Josée Robitaille, la directrice technique de la formation VW-Trek, a pris la décision de former sa propre équipe pour y participer, insatisfaite de la sélection nationale. Ce qui explique pourquoi on comptait Jean-François Laroche parmi les rangs de VW-Trek. " Je trouvais un peu aberrant que des coureurs comme lui (J-F Laroche) ne se retrouvent pas parmi l'équipe. Et comme j'avais aussi Maheu et St-Laurent qui pouvaient y participer sans avoir été sélectionnés non plus, j'ai décidé de faire ma propre équipe ", a expliqué Mme Robitaille.
L'équipe a réussi à atteindre tous ses objectifs en plus d'être très active en participant à toutes les échappées. Le peloton a été plutôt regroupé pendant la première moitié de la course. Martin St-Laurent a réussi une échappée à la mi-course en compagnie de deux autres coureurs. Ils ont fait quelques tours ensemble avant de se faire rattraper. Un peu plus tard, une autre échappée est partie, à laquelle a pris part Jean-François Laroche. Les efforts de St-Laurent pour sortir du peloton dans les derniers kilomètres ont été faits presqu'en vain puisqu'il n'a su s'en extirper à temps, franchissant donc la ligne d'arrivée toujours prisonnier du peloton, à l'instar de Jean-Sébastien Maheu.
St-Laurent a pu compter plusieurs points lors du Grand Prix de la montage et pendant quelques sprints. Un prix de 500 US$ était attribué au premier coureur à franchir la ligne d'arrivée à la mi-course, prix que St-Laurent a disputé à un autre coureur américain, passant à un cheveu de le remporter.
Le bilan est donc positif pour Volkswagen-Trek qui a su une fois de plus tirer son épingle du jeu à une course de niveau international. " On a été très actif en ayant au moins un gars dans toutes les échappées. On a atteint tous les objectifs qu'on voulait même si on n'a pas gagné" a expliqué Josée Robitaille.
Martin Gilbert a fini 11e et François Parisien 17e. Jean-Sébastien Maheu et Martin St-Laurent ont terminé à l'intérieur du peloton, autour de la 25e position. Il est toutefois impossible de confirmer leur position exacte au classement, les résultats finaux n'étant pas toujours pas disponibles.
La course s'est avérée très bonne pour Volkswagen-Trek qui s'est mérité la tête du classement par équipe de cette course de niveau UCI International pour les 23 ans et moins. Le parcours comptait 111 km, à raison de 8 km le tour. 130 coureurs ont pris le départ, représentant une vingtaine d'équipes dont l'équipe nationale canadienne. Même si certains de ses coureurs avaient été sélectionnés par l'équipe nationale, Josée Robitaille, la directrice technique de la formation VW-Trek, a pris la décision de former sa propre équipe pour y participer, insatisfaite de la sélection nationale. Ce qui explique pourquoi on comptait Jean-François Laroche parmi les rangs de VW-Trek. " Je trouvais un peu aberrant que des coureurs comme lui (J-F Laroche) ne se retrouvent pas parmi l'équipe. Et comme j'avais aussi Maheu et St-Laurent qui pouvaient y participer sans avoir été sélectionnés non plus, j'ai décidé de faire ma propre équipe ", a expliqué Mme Robitaille.
L'équipe a réussi à atteindre tous ses objectifs en plus d'être très active en participant à toutes les échappées. Le peloton a été plutôt regroupé pendant la première moitié de la course. Martin St-Laurent a réussi une échappée à la mi-course en compagnie de deux autres coureurs. Ils ont fait quelques tours ensemble avant de se faire rattraper. Un peu plus tard, une autre échappée est partie, à laquelle a pris part Jean-François Laroche. Les efforts de St-Laurent pour sortir du peloton dans les derniers kilomètres ont été faits presqu'en vain puisqu'il n'a su s'en extirper à temps, franchissant donc la ligne d'arrivée toujours prisonnier du peloton, à l'instar de Jean-Sébastien Maheu.
St-Laurent a pu compter plusieurs points lors du Grand Prix de la montage et pendant quelques sprints. Un prix de 500 US$ était attribué au premier coureur à franchir la ligne d'arrivée à la mi-course, prix que St-Laurent a disputé à un autre coureur américain, passant à un cheveu de le remporter.
Le bilan est donc positif pour Volkswagen-Trek qui a su une fois de plus tirer son épingle du jeu à une course de niveau international. " On a été très actif en ayant au moins un gars dans toutes les échappées. On a atteint tous les objectifs qu'on voulait même si on n'a pas gagné" a expliqué Josée Robitaille.