LUGO (AFP) - Le Kazakh Alexandre Vinokourov, privé de la victoire vendredi dans les derniers mètres par Alejandro Valverde, a pris une superbe revanche en remportant la 7e étape du Tour d'Espagne cycliste entre Ponferrada et Lugo (181,6 km) au nez et à la barbe des sprinteurs, samedi.

Vinokourov s'est extirpé du peloton qui se préparait à un sprint massif à environ 300 m de l'arrivée. Il a franchi la ligne avec un temps de 4 h 02 min 11 sec, ravissant une victoire qui semblait promise au Norvégien Thor Hushovd (4e) ou à l'Allemand Erik Zabel (6e).

Le Kazakh a repris 21 secondes au classement général au Slovène Janez Brajkovic (Discovery Channel). Il occupe toujours la 10e place mais pointe désormais à 2 min 07 du maillot or.

"J'étais déçu hier parce que j'ai vraiment tout tenté pour gagner mais Valverde m'a dépassé, a déclaré +Vino+. Je m'étais dit que j'allais essayer de nouveau aujourd'hui" (toujours dans le dernier kilomètre en côte).

"J'ai toujours mes chances dans cette Vuelta, a-t-il ajouté. Il y a trois semaines de course. L'étape de demain (dimanche) est très dure. On va voir ce qui se passe. Ma motivation est intacte, je n'écarte rien."

Le Kazakh est aussi revenu sur sa non participation au Tour de France: "Je n'ai pas été exclu du Tour, que l'on ne me compare pas avec d'autres coureurs. Mon équipe s'est retrouvée avec quatre coureurs et nous n'avons pas pu partir. C'était la faute de l'équipe. Je ne parle pas avec Manolo Saiz (ex manageur de l'ex équipe Liberty) et je ne veux pas parler de lui".

Premier ministre

Il a expliqué qu'il se concentrait désormais sur la nouvelle équipe en train d'être montée par le Suisse Marc Biver avec le coureur allemand Andreas Klöden.

Le Premier ministre du Kazakhstan, Danial Akhmetov, artisan de cette nouvelle équipe, était d'ailleurs présent sur la ligne d'arrivée à Vigo.

Le classement général est resté presque inchangé après cette 8e étape dont la seule difficulté était un col de 3e catégorie, peu avant le mi-parcours.

L'Espagnol Alejandro Valverde, auteur vendredi d'une démonstration de force dans le dernier kilomètre du col d'El Morredero (1re catégorie) à Ponferrada, reste 2e au général, juste derrière Brajkovic et devant son compatriote Carlos Sastre.

Un autre coureur espagnol, Josep Jufre, 12e du général avant cette étape, a été contraint à l'abandon après une chute sévère (km 73). Selon les services médicaux de la course, il s'est profondément ouvert un bras. Il a été évacué à l'hôpital le plus proche où il devait être opéré.

L'étape de dimanche, entre A Fonsagrada et le Col de La Cobertoria (207 km), pourrait s'avérer plus riche en rebondissements, avec un programme pour hommes forts: deux cols de première catégorie (1300 et 1180 m), un col de troisième (1300 m), un col hors catégorie (1350 m) et un col de première catégorie (1.180 m) pour finir.