PARIS - Le vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins a jugé mercredi que "ce serait bien" que Lance Armstrong avoue s'être dopé tout en estimant que le Texan ne le ferait sûrement pas, malgré le rapport accablant de l'Agence américaine antidopage (Usada) à son encontre.

"Ce serait bien (qu'il passe aux aveux) mais on sait qu'il est têtu et je ne pense pas qu'il avouera. Il a trop à perdre, mais les preuves semblent accablantes", a déclaré le Britannique de 32 ans en marge de la présentation du parcours du Tour de France 2013.

"C'est dommage que le cyclisme soit encore plongé là-dedans (dans une affaire de dopage). Mais je ne dis pas que c'est dommage qu'il (Armstrong) ait été pris, bien sûr ça devait sortir. Quand on vieillit, on se rend compte que le Père Noël n'existe pas, et c'est le cas avec Lance", a-t-il ajouté.

"C'est dommage que nous les coureurs, on doive ramasser et recoller les morceaux pour convaincre que ce sport a changé", a-t-il poursuivi.

L'Union cycliste internationale (UCI) a déchu lundi Armstrong de ses sept victoires dans le Tour de France, remportées consécutivement entre 1999 à 2005, sur la foi du rapport de l'Usada.

L'Américain est resté silencieux depuis l'annonce de cette sanction.