(RDS) - C'était le retour au pays aujourd'hui pour plusieurs athlètes canadiens qui ont pris part aux derniers Jeux olympiques à Athènes. Plusieurs de nos représentants canadiens sont arrivés à Dorval en début d'après-midi.

Évidemment, lorsque sa fille est absente de la maison depuis un mois, on a hâte de la revoir. C'était le cas de la mère de la gymnaste Amélie Plante.

"On communiquait avec Amélie à chaque deux ou trois jours. Elle nous répétait sans cesse qu'elle trouvait les jeux grandioses. J'ai hâte de lui dire que je l'aime et que je me suis ennuyée d'elle."

Même pour les parents d'Alexandre, qui eux ont assisté aux épreuves de fiston, on espérait que le retour à la maison permette de passer plus de temps avec le plongeur.

"Après son épreuve à la tour de 10 mètres, Alexandre voulait être avec nous dans une petite pièce loin des projecteurs. En comparaison, lorsqu'il a gagné sa médaille d'argent, on ne l'a vu qu'une minute après la compétition. Comme parent, il faut donner à notre enfant ce dont il a besoin."

Même pour le Président de Sports Québec, Raymond Côté, les médailles importent peu en cette journée de retour au pays.

"Ça fait du bien de les revoir. C'est un peu comme nos enfants. L'important c'est qu'ils soient là, médaille ou non."

Chez les athlètes, c'est une centaine qui sont arrivés à Montréal. Et tous étaient contents d'être de retour.

"Ça fait du bien d'être à la maison. Ça fait plus d'un mois qu'on est parti", a indiqué Despatie.

Unanimes, ils souhaitent s'accorder un peu de repos au cours des prochaines semaines.

"Je vais retourner dans ma petite routine. Je vais m'accorder du repos. Je vais tenter de penser à autre chose qu'à la compétition", a déclaré Despatie.

"Je veux relaxer et m'amuser", a pour sa part mentionné Blythe Hartley.

Certains en ont également profité pour commenter leurs performances. C'est le cas de la capitaine de l'équipe de water-polo.

"Ça été difficile pour nous. On était dans la division la plus forte. Malheureusement, il fallait qu'une des équipes ne se classe pas pour les quarts-de-finales et ce fut la nôtre", a affirmé Ann Dow.