Gordon Ritz, l'un des investisseurs qui ont mis sur pied l'équipe de hockey des North Stars du Minnesota dans la Ligue nationale de hockey en 1967, est décédé des suites d'un cancer vendredi. Il a rendu l'âme à sa résidence de Wayzata, au Minnesota, vendredi.

Âgé de 74 ans, Ritz avait été président des North Stars de 1976 à 1978. Il est né à Montréal, mais sa famille s'est installée au Minnesota alors qu'il avait 12 ans.

Ritz était vice-président et directeur général d'une station de radio et de télé à Minneapolis en 1963 quand Walter Bush, ami et cofondateur des North Stars, l'avait convaincu d'investir dans une équipe des ligues mineures, les Bruins de Minneapolis. L'équipe a déménagé à Oklahoma City en 1965, mais l'intérêt pour le hockey professionnel était présent.

Un groupe a été formé incluant, outre Bush et Ritz, Wheelock Whitney, John G. Ordway Jr., Harry G. McNeely Jr., Robert McNulty et Robert B. Ridder et a dû débourser deux millions $ pour faire partie de la LNH.

Dans les années '70, les North Stars avaient traversé plusieurs difficultés comme la récession, la croissance rapide des salaires et a dû, pendant quelques saisons, composer avec les Fighting Saints du Minnesota de l'Association mondiale pour attirer des amateurs.

Les North Stars ont été transférés à Dallas et sont devenus les Stars après la saison 1992-93.

null