LAUSANNE (Suisse), AFP - A quelque 60 jours de leur ouverture, les Jeux d'hiver de Salt Lake City (Utah, Etats-Unis) sont au centre des débats du Comité international olympique (CIO) mardi et mercredi à Lausanne après, notamment, la décision américaine de ne pas proposer de trêve durant la compétition.

Jacques Rogge, le président du CIO, fera part de son entretien le 27 novembre à la Maison Blanche avec George W. Bush au cours duquel le président américain lui a fait savoir que les Etats-Unis présenteraient bien le 11 décembre à l'Assemblée générale de l'ONU une résolution relative à la situation en Afghanistan mais qui n'aurait "rien à voir avec une trêve olympique ou un cessez-le-feu".

"Il s'agit en fait d'un appel traditionnel pour le libre passage des athlètes en route pour les jeux Olympiques quelle que soit la situation dans le monde", a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche.

Outre cette question, la Commission exécutive du CIO entendra mercredi par vidéo-conférence le rapport du comité organisateur des Jeux de Salt Lake (SLOC).

Le dispositif de sécurité pour les 3500 athlètes attendus dans la capitale de l'Utah sera évidemment une nouvelle fois abordé en détail pour ces Jeux dont le coût, près de 2 milliard de dollars (2,14 milliards d'euros), a été revu à la hausse en raison des dispositions supplémentaires prises après les attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre.

Athènes

La situation toujours préoccupante des jeux Olympiques d'été 2004 à Athènes sera également évoquée mardi avec la présence à Lausanne du comité organisateur (ATHOC). Les 22 et 23 septembre, la commission de coordination du CIO, présidée par le Suisse Denis Oswald, avait été, lors d'une visite de suivi, "agréablement surprise" mais noté que la tâche restait "énorme".

Le problème du triathlon, dont la Fédération internationale (ITU) est en proie à des querelles intestines, sera aussi examiné. Le CIO a lancé récemment un rappel à l'ordre à l'ITU, laissant planer la menace d'une éviction de cette discipline du programme olympique.

Parmi les autres sujets à l'ordre du jour figurent notamment le renouvellement de cinq ou six membres du CIO. Une liste de noms devrait être proposée pour les élections prévues lors de la 113e Session à Salt Lake City (4 au 6 février). De même, on devrait connaître la composition de la commission de coordination du CIO, présidée par le Néerlandais Hein Verbruggen, pour les Jeux de 2008 à Pékin.

La refonte envisagée de certaines commissions après Salt Lake City et les récentes difficultés rencontrées par l'Agence mondiale antidopage (AMA), en conflit avec l'Union européenne sur la question du budget, font partie des sujets discutés au cours de cette dernière commission exécutive à Lausanne avant les Jeux de Salt Lake.