La police sud-africaine a effectué un coup de filet contre la corruption dans le soccer professionnel, avec l'arrestation jeudi de deux dirigeants de club, portant à 12, dont dix arbitres et juges de touche, le nombre de suspects arrêtés dans une affaire de matchs truqués.

Les suspects doivent être inculpés pour corruption.

Les arrestations sont le résultat d'une enquête menée par une unité de police spécialement constituée, après que le président de la Fédération sud-africaine (Safa) Molefi Oliphant eut alerté il y a deux mois la police sur des allégations de matches truqués.

Selon la presse sud-africaine, une vingtaine de personnes, des arbitres, des officiels de clubs mais aussi des joueurs, seraient concernées par l'enquête portant sur les championnats de première et de deuxième division, qui se sont achevés il y a deux semaines.

Selon la presse citant des sources proches de l'enquête, le scandale porterait sur des matches truqués avec des sommes versées aux arbitres et juges de touche variant de 10 000 rands (1500 dollars) pour les matches de championnat, à 3 ou 4 fois plus pour les rencontres de coupe.

null